TDAH et Créativité ~ Doonogotoo

04/07/2008

TDAH et Créativité

Voilà, j'ai découvert récemment que je serais peut-être atteint du TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Le TDAH est complexe et rend la vie complexe. On a de la difficulté à se concentrer sur de longues périodes de temps et on a tendance à oublier des choses, à priori, sans importances, ou encore à repousser les tâches qui requièrent beaucoup d'attention et qui présentent peu d'interêt, par exemple, faire la vaisselle ou encore payer ses factures.

Je ne m'étendrais pas sur les aspect négatifs de ce trouble, sauf que c'est ce trouble qui rends la mise à jour de ce blog aussi loooongue et épisodique.

Par contre, pour certaines personnes, il offre un atout: la créativité. Apparement, les gens atteints semblent généralement être un peu plus créatifs, du moins, tant que l'on reste dans leur domaine de prédilection. On notera qu'un certains nombres d'artistes en souffriraient. Ceci dit poser un diagnostic étant difficile, on peut facilement confondre le TDAH avec d'autres troubles, comme les troubles bipolaires, par exemple.

Maintenant je comprends mieux pourquoi, dans certaines situations, par exemple en informatique, je suis capable de trouver une solution en un éclair et que dans d'autres situations (forcément dans d'autres domaines) je peine à comprendre le problème...

Le plus difficile reste à faire pour moi: me faire diagnostiquer et apprendre à vivre avec en réorganisant ma vie pour que tout ce qui traine soit enfin fait et mené à terme.

Aucun commentaire: