Trouver la bonne exposition ~ Doonogotoo

18/07/2008

Trouver la bonne exposition

Avant d'appuyer sur le déclencheur et de prendre la photo du siècle, il se passe énormément de choses dans la tête du photographe. Si vous débutez dans cet art, n'essayer pas de tout appliquer en même temps, cela va générer beaucoup de frustration inutile. Travaillez une technique à la fois. Je sais que c'est difficile, notre égo nous force à vouloir être parfait, mais avec le numérique c'est tellement simple d'expérimenter sans que ce ne soit trop coûteux.

Alors, aujourd'hui, je fais une brêve capsule sur le bon choix d'exposition. Tous les appareils calculent automatiquement l'exposition pour vous, sauf si vous décidez d'aller en "tout manuel", mais restons en aux choses simples. Le problème avec le calcul automatique de l'exposition, c'est que l'appareil peut se tromper et, le plus important selon moi, n'a aucun sens artistique.

Vous voilà, par un beau soir, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, quelque part près de Tadoussac. Pas de chance ce soir là, il n'y a pas de baleines. Mais un timide coucher de soleil, voilé par les nuages et un point de vue qui vous inspire.

Vous prennez votre appareil photo (en tout cas, c'est ce que j'ai fait) et vous pointez, vous cadrez et vous déclenchez. Vous regardez le petit écran LCD et vous vous dites: "Bof". L'appareil c'est planté, car le ciel est beaucoup plus lumineux que le sol. Étant donné que vous cadrez de façon à ce que le ciel ne couvre pas la totalité de l'image, la petite puce électronique a mesuré la lumière et a fait une moyenne de luminosité avec un petit bout de ciel et beaucoup de mer et de terre.

Vous obtenez une image à peu près comme celle-ci:






Vous êtes déçu, car le ciel est plus dramatique, plus sombre que ce que l'appareil photo a pris comme image. Qu'à cela ne tienne, vous changez les paramètres de votre appareil et vous lui demandez de sous-exposer l'image. Si vous ne savez pas comment faire, courrez chercher votre manuel et commencez à le lire dès maintenant à la recherche de cette commande.

La sous-exposition de l'image a donné ceci:


Ce n'est pas encore parfait, l'image est devenue un peu trop sombre à mon goût, mais c'est beaucoup mieux pour le ciel. Ce jour là, il y avait, malheureusement, une brûme peu élégante, que l'on appelle brouillard atmosphérique dans certains livres. Comme l'appareil que j'utilisais à ce moment était un petit compact, je n'avais pas la possibilité de mettre un filtre polarisant pour atténuer les effets du brouillard.

Je suis donc resté sur ma faim avec cette image. Cependant, si j'ai le temps, un jour, je pense que j'arriverais à obtenir une image plus interessante grâce à Gimp. Je pense qu'il serait préférable d'augmenter sensiblement la luminosité de l'herbe et de la barrière pour qu'elles ressortent mieux sur la seconde image.

Aucun commentaire: