Le choix des couleurs ~ Doonogotoo

16/07/2008

Le choix des couleurs

Choisir les bonnes couleurs pour une image, un dessin ou une page web est un défi pour celui qui n'y connais rien. Et je tombe précisément dans cette catégorie. Quand viens le temps de choisir des couleurs, je me sens un peu pris au dépourvu.

J'ai toujours tendance à choisir des couleurs trop intenses et je me retrouve très vite avec un design qui ressemble à un coloriage d'enfant, sans aucun aspect professionel. Bref, du gribouillage.

À partir de ce moment, je dois toujours faire marche arrière et recommencer, lentement, laborieusement, le processus de colorisation. Je sais qu'il existe des notions de complémentarité, d'opposition, etc. Mais, c'est comme ça, personne ne m'a montré du doigt ce qu'il faut réélement comprendre, alors je me plante.

Heureusement, j'ai fini par échouer sur quelques sites qui permettent de voir des combinaisons de couleurs à partir d'une couleur de départ:



Ça ne donnera pas de solution magique pour votre projet, mais au moins, les tatonnements seront moins nombreux et le résultat est un peu plus satisfaisant. Le troisième lien est utile si vous avez une photo qui doit bien s'intégrer dans un site ou une brochure.

Si j'arrive un jour à bien comprendre la théorie des couleurs, c'est promis, je vais faire un exposé.

Aucun commentaire: