Extraction de fichiers audio dans une video ~ Doonogotoo

11/07/2008

Extraction de fichiers audio dans une video

J'aime bien faire des montages video. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de faire un court métrage avec du matériel semi-pro alors que j'étais à l'université. Nous étions quatres à avoir une idée classique d'un film d'horreur d'étudiants, nous avons travaillé comme des fous, nous y avons passé quelques nuits blanches, mais quel plaisir!

Dommage que l'université n'ai pas été capable de nous remettre une copie intacte de la vidéo.

Aujourd'hui, on peut faire des videos avec un investissement de départ très minime; le coût d'une caméra. Généralement, la caméra vient avec un logiciel de montage. Évidemment, vous n'aurez pas la crème des logiciels, mais généralement c'est suffisant.

Et bien, nous avons acheté une caméra il y a quelques années de cela, et elle venait avec un logiciel. Le hic, c'est que la caméra enregistre les pistes son en AC3 et que la compagnie qui fait le programme de montage n'avait pas payé de licence AC3, donc, le décodage AC3 n'est pas inclus.

Imaginez ma déception le jour où j'ai voulu monter ma première vidéo: pas de son. Les mpeg extrait joués avec média player jouaient le son, mais pas le logiciel de montage. Je part donc en voyage avec un engin de recherche réputé et je trouve que c'est un problème de licence et que, si je le désire, je peux acheter la version supérieure. Je n'aime pas devoir acheter un logiciel que je possède déjà, surtout si c'est pour une raison aussi bête qu'un problème de licence, qui aurait dû être géré par la compagnie dès le départ. J'ignore à quoi pensaient les designers de la camera, mais ils devaient être occupés ailleurs.

Bref, j'ai donc cherché un logiciel pour extraire les pistes AC3 et les convertir en WAV. J'en ai trouvé plein, tous payants! En grattant, j'ai fini par en trouver un gratuit - qui sert de promotion pour un produit payant... Et il était buggé, car il ne traitait correctement les pistes que dans 80% des cas, les 20% restants étant des pistes sans son.

J'ai donc ragé pendant un certain temps.

Et récemment, j'ai recommencé la recherche. Et là, comble de joie, j'ai enfin trouvé un logiciel libre qui fait le boulot comme du monde: pazera audio extractor. De plus, il y a plein d'autres logiciels gratuits sur son site, donc n'hésitez pas à fouiller.

J'ai installé les fichiers dans un répertoire et j'ai extrait en quelques clics de souris tous les fichiers audio et j'ai pu les ajouter en tant que piste son dans le logiciel de montage. Je n'ai pas encore pris le temps pour voir si je pouvais modifier la piste AC3 du fichier video pour y mettre un type de piste son reconnu par le logiciel de montage, histoire de gagner un peu en efficacité...

Aucun commentaire: