Écriture: situer l'action dans l'espace ~ Doonogotoo

06/08/2008

Écriture: situer l'action dans l'espace

Situer l'action dans l'espace est une étape qui peut parraître évidente, cependant, elle est un peu plus difficile qu'on le croit. En effet, décrire un lieu n'est pas toujours facile. Je trouve qu'il est facile de s'empêtrer dans les descriptions et de perdre le lecteur.

S'il y a lieu je dessine un plan, pour une enquête criminelle c'est préférable, sinon, en règle générale, je me contente de décrire le minimum, laissant le reste du travail au lecteur. Je me suis rendu compte que je n'aimais pas les longues descriptions, car elle me gâchaient le plaisir d'inventer les lieux, de les façonner à ma manière.

Il faut garder en tête que le plus important est de rester cohérent du début à la fin de l'histoire. Ne pas passer d'une histoire qui commence sur Terre et qui passe par Mars sans prévenir le lecteur; s'il s'agit de science fiction, c'est possible, mais s'il s'agit d'un roman historique, le lecteur ne va pas apprécier le voyage et laissera, probablement, tomber le livre.

La description du lieu peu se faire de manière morcellée, afin de garder la dynamique de l'histoire. Il faut toujours garder le lecteur en haleine, ne jamais trop l'éloigner de l'histoire en elle même. À moins que la description des lieux soit absolument nécessaire à l'histoire, je trouve que le strict minimum est plus efficace.

Voici venu le moment d'un petit exercice: 300 mots pour décrire un couple au restaurant, concentrez-vous sur la description des lieux, ce que disent ou font les personnage n'est pas important.

Aucun commentaire: