Écriture: Déclencher l'aventure ~ Doonogotoo

07/08/2008

Écriture: Déclencher l'aventure

C'est la réponse à la question "Pourquoi?"; Plus précisément, il s'agit de la question: "Pourquoi cette histoire va-t-elle avoir lieu?" ou encore "Pourquoi la vie de mon héros va-t-elle basculer?". Imaginez un héros ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, peut-être un comptable, peut-être un pompier. Ce héros vit une vie ordinaire, palpitante au besoin ("Ah, quel montant extraordinaire, ici en colonne de gauche: 29347,34!", de s'exclamer le comptable).

Mais cette vie ordinaire doit basculer, selon l'histoire que vous aurez choisi, ce basculement pourra être doux ou plutôt violent. Que penser de la vie de cet homme très solitaire qui bascule subitement à cause d'un simple pigeon?

Comme vous pouvez le constater, inutile de faire apparaître des extra-terrestres, une situation absurde et inattendue est suffisante. La vie d'un héros peut basculer soudainement lorsqu'il se pose enfin une question importante : "Qui est mon père?". Et cette question peut déboucher sur plusieurs types de livres: philosophique, un traité de psychologie déguisé en roman, un roman d'aventure (mon père s'appele en fait James Bond...), un roman de science-fiction ou encore un roman policier. Mais je déborde ici sur la cinquième question; j'y reviendrais dans la prochaine capsule.

Le lecteur s'attend à ce que l'histoire bascule, et il s'attend à ce que cela se produise relativement vite. N'attendez pas la moitié de votre roman pour changer le cap de la vie de votre héros; si à la place d'écrire un roman, vous écrivez un scénario, le milieu (ou la médiane) est un moment où généralement, on bouscule, on dévie le héros de sa trajectoire du but qu'il s'est fixé, mais ce n'est pas le "Pourquoi", c'est juste un moyen de briser le rythme, afin de donner du tonus à un film, afin que le spectateur ne s'endorme pas. Le héros sera bousculé, mais trouvera rapidement un autre moyen de parvenir à la conclusion de l'histoire.

Le moment où bascule la vie de votre héros est généralement un événement plein de contraste; le comptable devient pompier (ou le contraire), votre héroïne, très extravertie et non croyante, doit mener une enquête dans un couvent. Imaginez des situations très dynamiques, à laquelle le lecteur peut s'identifier et s'amuser avec les issues possibles de cette histoire, il faut faire travailler son imagination.

Comme pour les autres capsules, je vous propose un défi: en 100 mots décrivez comment la vie d'une femme d'affaire bascule soudainement.

Bonne écriture!

Aucun commentaire: