Je m'étais juré de ne pas poster d'autre billet sur ce vaste sujet des incohérences dans les films et les récits. Mais cette nuit, au réveil, j'ai réalisé, allez donc savoir pourquoi, que presque tous les films de sciences fiction présentent la même bizarrerie.
En effet, les navettes spatiales volent toutes comme des avions: dans le même plan. N'étant pas attirés par une planète, les vaisseaux sont libres de voyager dans le sens qui leur plait et deux vaisseaux qui se croisent peuvent le faire peut importe leur orientation.
Alors pourquoi tous les vaisseaux se promènent-il de la sorte? Probablement à cause de notre façon de voir et de comprendre le monde. Imaginez deux vaisseaux, l'un à l'horizontale, volant tel un avion, et un autre qui le croise, mais de façon à faire un angle (peu importe l'angle). L'image est bizarre, mais pourtant, c'est qui pourrait se passer.
Un dernier point que je ne peux pas vérifier par manque de temps, mais il me semble que tous les vaisseaux voguant dans notre système solaire ont tendance à "voler" dans le plan de l'écliptique.
09/12/2009
Encore une autre incohérence de l'espace
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Kristof
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21:58
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30/11/2009
Les limites que la réalité ne doit pas imposer à la fiction
J'aimerais terminer ma série de billets en me contredisant.
Il est vrai qu'il faut faire attention à insérer du réalisme dans nos fictions. Car le but premier de la fiction est de fournir au lecteur un mensonge (éhonté, avouons le) qu'il acceptera. Car le lecteur sait que vous lui mentez, si vous le faites bien, il lira votre histoire jusqu'au bout. Et plus votre auditoire est averti, plus vous devez vous attacher à bien choisir vos mensonges.
Ceci dit, si vous désirez écrire une histoire qui a lieu à des milliers d'années lumière d'ici et que vous savez très bien qu'il est impossible de franchir cette limite (et que la technologie actuelle permet de propulser un engin dans l'espace à "uniquement" 50.000 Km/h environ) vous n'allez tout de même pas vous empêcher d'écrire l'histoire.
Pour information, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Albert Einstein, dans une de ses théorie, a dit (ou bien c'est le décryptage de ces théories qui le disent) qu'il n'est pas possible d'aller plus vite que la lumière, car pour gagner de la vitesse il faut fournir de plus en plus d'énergie, plus votre vitesse initiale est importante - à notre échelle on ne s'en rend pas compte, car nous n'allons pas très vite par rapport à la lumière. Tellement plus, que lorsque si nous voulons atteindre la vitesse de la lumière, il faut fournir une énergie "infinie" (je me demande ce que cela peut bien être; la totalité de l'énergie contenue dans l'Univers suffirait-elle? mais alors, l'Univers ne serait plus...)
Donc, n'hésitez pas à écrire de beaux mensonges dans vos histoires. Mais ciblez ces mensonges en fonction de votre public. Plus le public est averti, plus votre histoire doit comporter des éléments vraissemblables (pensez-vous que le lecteur de romans policiers sait que 13 milliards d'années lumières représentent à la fois une distance et la durée du voyage à la vitesse de la lumière et que, en prime, voyager à mille fois la vitesse de la lumière ne lui donnera jamais la chance de se rendre vers l'infini?)
Créé par
Kristof
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18:30
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16/11/2009
Les explosions dans l'espace
Mes précédents billets à propos du réalisme m'ont rappelé que deux phénomènes très étranges, et très agaçants, s'emparent systématiquement des œuvres de science-fiction, notamment au cinéma.
Le premier est celui qui est le plus évident: les bruitages. Si un jour vous êtes assez riche pour vous offrir un petit voyage touristique dans l'espace (ne restez pas dans la navette, enfilez donc une jolie combinaison spatiale, ouvrez la porte et profitez du spectacle qui s'offre à vos yeux). Mais surtout, écoutez! Tendez l'oreille (quitte à couper momentanément les communications qui viennent de vos collègues)... oui, oui, vous n'entendez rien (à part votre souffle rauque, tellement ce silence est stressant). Vous n'entendez même pas lorsqu'un de vos collègue active le bras articulé ou allume les réacteurs afin de vous laisser seul dans l'immensité silencieuse (il aura au préalable coupé la corde qui vous retient à la navette). Alors, pouvez-vous m'expliquer pourquoi toutes les navettes et autres engins spatiaux font du bruit? Mais vous me direz: évidemment, il faut rendre le film distrayant et dynamique; le silence est surtout ennuyeux. C'est vrai... ceci dit, c'est agaçant! L'espace est immense et silencieux.
Le deuxième point agaçant, ce sont les explosions. Vous voyez très bien cette image d'un gros vaisseau amiral qui croise un vaisseau de même taille, mais ennemi. Un missile est lancé en direction de l'ennemi et, dans un superbe feu d'artifice, il est détruit. Le seul problème c'est que dans l'espace les lois de la physique sont claires: un objet lancé dans l'espace ne s'arrête pas, à moins de croiser un obstacle ou d'être attiré par un corps céleste suffisamment lourd (la trajectoire d'un être humain dans l'espace ne sera pas déviée par un autre humain qui se trouve légèrement hors de la trajectoire, même s'ils peuvent être attirés physiquement...). Donc les fragments de l'explosion - qui est toujours violente - doivent atteindre le vaisseau qui a lancé le missile avec la même vélocité qu'au moment de l'explosion. Si cet engin spatial est trop proche de sa cible, fortes sont les chances qu'ils soit lui-même détruit, ainsi que le reste de la flotte, si elle est également proche.
Remarquez également que les explosions dans l'espace sont étonnantes de couleurs, même s'il n'y a pas vraiment d'oxygène pour alimenter les flammes une fois que le vaisseau est percé...
Créé par
Kristof
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22:43
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Tags : explosions, réalisme, science-fiction, silence