Je pensais, bien naïvement, que l'art de bien chanter était correctement enseigné et que les professeurs étaient à jour sur les connaissances techniques requises pour la compréhension de notre appareil phonatoire.
En gros, je pensais que choisir un professeur de chant était simple: il suffisait d'avoir quelques noms de professeurs, les rencontrer ou leur parler au téléphone et choisir celui avec lequel on s'entend le mieux.
Mais il s'avère que les connaissances sur notre anatomie ont progressé au cours des années qui viennent de s'écouler, avec l'arrivée de l'imagerie médicale. On commence à bien démystifier les différentes opérations que nous effectuons pour chanter (ou parler), et nous découvrons que les techniques de chant enseignées depuis des siècles comportent un certain nombre de mythes.
J'ai donc appris, avec stupeur, que les trois registres de voix dont on nous parle régulièrement (voix de poitrine, voix de tête et voix mixte) sont en réalité plus subtils. Dans ma compréhension du chant, c'était simple: notes grave = voix de poitrine, notes aiguës: voix de tête et la voix mixte était située entre ces deux registres.
J'ai donc été étonné de lire qu'en fait les techniques vocales (le positionnement des cordes vocales entre autres) permettant de produire une voix de tête peut produire des notes graves et, inversement, les techniques produisant la voix de poitrine, peuvent produire des notes plus aigües que l'on veut nous faire croire...
Et, pour couronner le tout, il n'existe pas une voix de tête, mais des voix de tête!
D'ailleurs, les professeurs qui enseignent avec ces connaissances (à jour!) délaissent le plus possible ces termes, car ils ne reflètent pas les capacités de la voix. Ils utilisent plutôt des expressions comme "cordes épaisses", "cordes fines", etc...
J'ignore s'il y a beaucoup de professeurs qui enseignent avec ces termes, mais j'ai trouvé le blog d'un professeur de chant qui explique très clairement ces notions de chant avec cette nouvelle approche (www.chanteurmoderne.com).
16/03/2010
Technique: Chant
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