J'aimerais terminer ma série de billets en me contredisant.
Il est vrai qu'il faut faire attention à insérer du réalisme dans nos fictions. Car le but premier de la fiction est de fournir au lecteur un mensonge (éhonté, avouons le) qu'il acceptera. Car le lecteur sait que vous lui mentez, si vous le faites bien, il lira votre histoire jusqu'au bout. Et plus votre auditoire est averti, plus vous devez vous attacher à bien choisir vos mensonges.
Ceci dit, si vous désirez écrire une histoire qui a lieu à des milliers d'années lumière d'ici et que vous savez très bien qu'il est impossible de franchir cette limite (et que la technologie actuelle permet de propulser un engin dans l'espace à "uniquement" 50.000 Km/h environ) vous n'allez tout de même pas vous empêcher d'écrire l'histoire.
Pour information, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Albert Einstein, dans une de ses théorie, a dit (ou bien c'est le décryptage de ces théories qui le disent) qu'il n'est pas possible d'aller plus vite que la lumière, car pour gagner de la vitesse il faut fournir de plus en plus d'énergie, plus votre vitesse initiale est importante - à notre échelle on ne s'en rend pas compte, car nous n'allons pas très vite par rapport à la lumière. Tellement plus, que lorsque si nous voulons atteindre la vitesse de la lumière, il faut fournir une énergie "infinie" (je me demande ce que cela peut bien être; la totalité de l'énergie contenue dans l'Univers suffirait-elle? mais alors, l'Univers ne serait plus...)
Donc, n'hésitez pas à écrire de beaux mensonges dans vos histoires. Mais ciblez ces mensonges en fonction de votre public. Plus le public est averti, plus votre histoire doit comporter des éléments vraissemblables (pensez-vous que le lecteur de romans policiers sait que 13 milliards d'années lumières représentent à la fois une distance et la durée du voyage à la vitesse de la lumière et que, en prime, voyager à mille fois la vitesse de la lumière ne lui donnera jamais la chance de se rendre vers l'infini?)
30/11/2009
Les limites que la réalité ne doit pas imposer à la fiction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire