Mes précédents billets à propos du réalisme m'ont rappelé que deux phénomènes très étranges, et très agaçants, s'emparent systématiquement des œuvres de science-fiction, notamment au cinéma.
Le premier est celui qui est le plus évident: les bruitages. Si un jour vous êtes assez riche pour vous offrir un petit voyage touristique dans l'espace (ne restez pas dans la navette, enfilez donc une jolie combinaison spatiale, ouvrez la porte et profitez du spectacle qui s'offre à vos yeux). Mais surtout, écoutez! Tendez l'oreille (quitte à couper momentanément les communications qui viennent de vos collègues)... oui, oui, vous n'entendez rien (à part votre souffle rauque, tellement ce silence est stressant). Vous n'entendez même pas lorsqu'un de vos collègue active le bras articulé ou allume les réacteurs afin de vous laisser seul dans l'immensité silencieuse (il aura au préalable coupé la corde qui vous retient à la navette). Alors, pouvez-vous m'expliquer pourquoi toutes les navettes et autres engins spatiaux font du bruit? Mais vous me direz: évidemment, il faut rendre le film distrayant et dynamique; le silence est surtout ennuyeux. C'est vrai... ceci dit, c'est agaçant! L'espace est immense et silencieux.
Le deuxième point agaçant, ce sont les explosions. Vous voyez très bien cette image d'un gros vaisseau amiral qui croise un vaisseau de même taille, mais ennemi. Un missile est lancé en direction de l'ennemi et, dans un superbe feu d'artifice, il est détruit. Le seul problème c'est que dans l'espace les lois de la physique sont claires: un objet lancé dans l'espace ne s'arrête pas, à moins de croiser un obstacle ou d'être attiré par un corps céleste suffisamment lourd (la trajectoire d'un être humain dans l'espace ne sera pas déviée par un autre humain qui se trouve légèrement hors de la trajectoire, même s'ils peuvent être attirés physiquement...). Donc les fragments de l'explosion - qui est toujours violente - doivent atteindre le vaisseau qui a lancé le missile avec la même vélocité qu'au moment de l'explosion. Si cet engin spatial est trop proche de sa cible, fortes sont les chances qu'ils soit lui-même détruit, ainsi que le reste de la flotte, si elle est également proche.
Remarquez également que les explosions dans l'espace sont étonnantes de couleurs, même s'il n'y a pas vraiment d'oxygène pour alimenter les flammes une fois que le vaisseau est percé...
16/11/2009
Les explosions dans l'espace
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Kristof
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22:43
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Tags : explosions, réalisme, science-fiction, silence
12/11/2009
Aller à la vitesse de la lumière
Dans la continuité de l'article précédent, j'aimerais prendre un moment pour réfléchir à l'immensité de l'espace et à la manière de franchir ces distances. En science-fiction, il n'est pas rare de voyager à la vitesse de la lumière, sinon plus.
Quelques faits:
- La lumière se déplace à, environ, 300 000 kilomètres par secondes. C'est énorme, me direz-vous!
- La lumière met 8 minutes pour effectuer la distance soleil-terre (environ 150 millions de kilomètres). Pour des raisons pratiques, les scientifiques utilisent même le terme "Unité Astronomique" (UA).
- La lumière met 5 heures et 30 minutes (à peu près) pour effectuer la distance terre-pluton
- Le vaisseau se déplace a la vitesse (vertigineuse) de 3 millions de kilomètres par seconde
- Le vaisseau met un peu moins d'une minute pour effectuer la distance soleil-terre
- Le vaisseau met donc environ 32 minutes pour effectuer la distance soleil-pluton
- Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche est à 4,22 années lumière de la terre, soit un voyage de 154 jours avec notre vaisseau ultra-rapide (presque 6 mois...)
- Betelgeuse est à 640 années lumière, notre vaisseau met donc 64 années pour s'y rendre (à moins que l'espérance de vie humaine ne s'allonge démesurément, il y a peu de chances de se rendre vivant là-bas, seuls nos enfants le pourraient, à condition de naître soit sur le vaisseau, soit peu de temps avant le départ.
- En 2001, le télescope Hubble a photographié, dans la galaxie C11358 + 62 (quel nom charmant) une étoile dont la distance estimée est de 13 milliards années lumière, donc notre vaisseau voyagerait durant 1,3 milliards d'années pour s'y rendre. L'humanité risque d'être éteinte d'ici là.
- Si vous désirez utiliser notre vaisseau pour voyager d'une extrémité de l'univers à l'autre, prévoyez de 2 à 3 milliards d'années.
- Nous recevons la lumière du soleil telle qu'elle était il y a 8 minutes et 20 secondes. Si le soleil s'éteint maintenant, nous ne le saurons que dans 8 minutes et 20 secondes.
- S'il y a de la vie dans une planète autour de Proxima du Centaure, nous observons alors les événements d'il y a 4,22 ans (Imaginez qu'un pays sur cette planète ait un président élu tous les 4 ans, nous aurions toujours un président de retard!)
- Si une planète proche de Betelgeuse est à l'équivalent du Moyen Âge au moment où nous l'observons, grandes soient les chances qu'ils aient actuellement l'électricité et des centrales nucléaires.
- Si vous décidez de rendre visite à C11358 + 62, qui sait, cette galaxie est peut-être déjà rayé de la carte depuis longtemps, pourtant nous continuerons à la voir très très longtemps.
Si vous désirez écrire des histoires de science fiction, prêtez une attention particulière à ce genre de détail important pour l'amateur averti. Vous pouvez cryogéniser votre équipage, mais l'humanité que vous avez laissé derrière ne sera jamais plus la même.
Créé par
Kristof
à
12:56
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Tags : distances, réalisme, science-fiction, vitesses
31/10/2009
La fiction doit-elle dépasser la réalité?
Nous disons souvent que la réalité dépasse la fiction, mais habituellement, c'est la fiction qui dépasse la réalité. La fiction, notamment la science-fiction, nous abreuve d'objets qui n'existent pas aujourd'hui. Il faut remarquer que la plupart de ces objets ne verront jamais le jour.
En revanche, il existe plusieurs styles d'histoires qui se veulent être un reflet le plus fidèle possible à la réalité. Par exemple, le roman policier.
Dans un roman policier ou une série policière, on s'imagine (peut-être naïvement) que tout ce qui est décrit existe et fonctionne de façon efficace et quasiment immédiate.
Par exemple, un test ADN dans une série telle C.S.I. (Les Experts et autres dérivés) se fait en quelques minutes.. dans la réalité un tel test est long et fastidieux, environ 24 à 48 heures pour les tests les plus rapides!
Un autre fait qui semble naturel, mais qui est absurde: les membres de ces escouades sont des petits génies, car ils sont à la fois experts en balistique, toxicologie, autopsies, criminologie, psychologie, psychiatrie, analyses de laboratoire de toutes sortes, etc. Dans la vrai vie, vous avez une spécialité. Vous ne pouvez à la fois être sur le terrain et dans le laboratoire.
Cette absurdité concerne aussi certaines séries médicales. Prenons le Dr. House par exemple. Les membres de son équipe ont chacun leur domaine d'expertise, mais en plus, ils sont capable d'effectuer toutes les recherches de laboratoire, d'effectuer un IRM, un scan, des rayon X, etc... Si vous avez déjà été à l'hôpital, le médecin, vous le voyez deux minutes et tous les tests sont effectués par d'autres personnes.
Petite anecdote: dans 98% des séries médicales, les médecins manipulent leurs stéthoscopes à l'envers... il ne peuvent absolument rien entendre du cœur du patient.
Autre fait troublant: les massages cardiaques font repartir le cœur de patients mal en point, et si le massage cardiaque échoue, alors on les "choques" avec un défibrillateur. Il y a deux points à savoir: le massage cardiaque ne sert, en général, qu'à faire circuler le sang (et par la même occasion à vous casser des côtes) et le défibrillateur n'est pas efficace du tout en cas d'asystolie (arrêt total du cœur), mais est utile dans le cas de la fibrillation (battements anarchiques et rapides du cœur qui sont la cause de la majorité des cas de mort subite).
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? Simplement pour que vous compreniez que, lorsque vous écrivez une histoire, il se peut que vous soyez influencé par les autres œuvres de fiction et qu'elle peuvent vous induire en erreur si vous tentez de produire une œuvre la plus proche possible de la réalité. Vous avez le droit d'utiliser ces écarts dans vos productions, mais tentez de vous renseigner sur leur degré de réalisme.
Un dernier exemple? Les tireurs d'élite postés sur le haut des toits de buildings qui visent leur cible avec une arme capable de tirer à des centaines de mètres de leur cible. Oui, c'est vrai, les assassins y mettent un silencieux. Mais vu la taille et la force de l'engin, leur silencieux peut diminuer le bruit du tir, mais ces armes produisent une détonation si forte qu'un silencieux qui leur permettrait de ne faire entendre qu'un petit "pfu" devrait avoir des proportions gigantesques. D'ailleurs pour utiliser ces armes, le port d'un casque de protection pour les oreilles est recommandé.
Bonne soirée.
Créé par
Kristof
à
21:39
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Tags : fiction, réalisme, science-fiction, séries télévisées