La fiction doit-elle dépasser la réalité? ~ Doonogotoo

31/10/2009

La fiction doit-elle dépasser la réalité?

Nous disons souvent que la réalité dépasse la fiction, mais habituellement, c'est la fiction qui dépasse la réalité. La fiction, notamment la science-fiction, nous abreuve d'objets qui n'existent pas aujourd'hui. Il faut remarquer que la plupart de ces objets ne verront jamais le jour.

En revanche, il existe plusieurs styles d'histoires qui se veulent être un reflet le plus fidèle possible à la réalité. Par exemple, le roman policier.

Dans un roman policier ou une série policière, on s'imagine (peut-être naïvement) que tout ce qui est décrit existe et fonctionne de façon efficace et quasiment immédiate.

Par exemple, un test ADN dans une série telle C.S.I. (Les Experts et autres dérivés) se fait en quelques minutes.. dans la réalité un tel test est long et fastidieux, environ 24 à 48 heures pour les tests les plus rapides!

Un autre fait qui semble naturel, mais qui est absurde: les membres de ces escouades sont des petits génies, car ils sont à la fois experts en balistique, toxicologie, autopsies, criminologie, psychologie, psychiatrie, analyses de laboratoire de toutes sortes, etc. Dans la vrai vie, vous avez une spécialité. Vous ne pouvez à la fois être sur le terrain et dans le laboratoire.

Cette absurdité concerne aussi certaines séries médicales. Prenons le Dr. House par exemple. Les membres de son équipe ont chacun leur domaine d'expertise, mais en plus, ils sont capable d'effectuer toutes les recherches de laboratoire, d'effectuer un IRM, un scan, des rayon X, etc... Si vous avez déjà été à l'hôpital, le médecin, vous le voyez deux minutes et tous les tests sont effectués par d'autres personnes.

Petite anecdote: dans 98% des séries médicales, les médecins manipulent leurs stéthoscopes à l'envers... il ne peuvent absolument rien entendre du cœur du patient.

Autre fait troublant: les massages cardiaques font repartir le cœur de patients mal en point, et si le massage cardiaque échoue, alors on les "choques" avec un défibrillateur. Il y a deux points à savoir: le massage cardiaque ne sert, en général, qu'à faire circuler le sang (et par la même occasion à vous casser des côtes) et le défibrillateur n'est pas efficace du tout en cas d'asystolie (arrêt total du cœur), mais est utile dans le cas de la fibrillation (battements anarchiques et rapides du cœur qui sont la cause de la majorité des cas de mort subite).

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? Simplement pour que vous compreniez que, lorsque vous écrivez une histoire, il se peut que vous soyez influencé par les autres œuvres de fiction et qu'elle peuvent vous induire en erreur si vous tentez de produire une œuvre la plus proche possible de la réalité. Vous avez le droit d'utiliser ces écarts dans vos productions, mais tentez de vous renseigner sur leur degré de réalisme.

Un dernier exemple? Les tireurs d'élite postés sur le haut des toits de buildings qui visent leur cible avec une arme capable de tirer à des centaines de mètres de leur cible. Oui, c'est vrai, les assassins y mettent un silencieux. Mais vu la taille et la force de l'engin, leur silencieux peut diminuer le bruit du tir, mais ces armes produisent une détonation si forte qu'un silencieux qui leur permettrait de ne faire entendre qu'un petit "pfu" devrait avoir des proportions gigantesques. D'ailleurs pour utiliser ces armes, le port d'un casque de protection pour les oreilles est recommandé.

Bonne soirée.

1 commentaire:

Seb B a dit…

Autre mythe : celui de la balle dans l'épaule. Les commandos armés savent très bien qu'une balle dans l'épaule est souvent mortelle, à cause de la structure des os à cet endroit. Une balle fait exploser l'articulation, et produit plein de petits éclats dans la zone... du coeur !