Combien de temps pour écrire un chapitre? ~ Doonogotoo

12/08/2009

Combien de temps pour écrire un chapitre?

Il est assez difficile de répondre à cette question, car cela dépend de chacun.Je pense à Tolkien qui a écrit le Seigneur des Anneaux sur plusieurs années (une douzaine si ma mémoire est bonne) ou encore à des auteurs comme Isaac Asimov qui a écrit et contribué à plus de 500 oeuvres... Donc, à mon avis, il n'y a pas de règle précise à suivre, il suffit de suivre son instinct et son emploi du temps - plus vous avez de temps disponible, plus vite vous écrirez, si vous êtes assidu.



Parfois un chapitre s'écrit en quelques heures et parfois il faut des semaines... De plus, il n'y a pas de taille précise pour un chapitre. Pour certains auteurs, un chapitre fait quelques pages seulements (Tous à Zanzibar de Brunner par exemple ou encore l'homme invisible de H.G. Wells). D'autres auteurs préfèrent faire quelques chapitres très longs dans leurs romans (Tolkien par exemple).



L'écriture d'un roman présente de nombreux défis et la question de la taille et de la vitesse d'écriture se posent à celui qui se lance pour la première fois dans l'écriture d'un roman. Mais en fait, la vrai question qu'il faut se poser est: quelle est une vitesse d'écriture raisonnable pour moi? Tout dépend de votre disponibilité et de votre propre rythme d'écriture. Pour pouvoir répondre à cette question, il faut écrire, écrire et encore écrire. Je vous conseille, pour commencer, de vous fixer une limite raisonnable pour commencer, par exemple, 500 mots par jour, et voyez comment cette cadence vous convient. Ensuite, relisez-vous et demandez-vous si ce que vous avez écrit est assez bon pour garder ou augmenter ce rythme. Parce que si votre but, c'est la production d'une quantité imposante de mots, alors vous risquez de mettre en danger la qualité de votre écriture.



Car l'objectif n'est pas d'écrire vite, mais de bien écrire. Certains sont naturellement capable d'écrire une prose ou une poésie de qualité, d'autres on besoin de temps pour y parvenir. Et d'autres ont besoin d'écrire vite, car les idées affluent et ne leur laissent pas le temps de canaliser le contenu. Puis, lorsque cette urgence est passée, une relecture lente et studieuse permet de réviser et d'améliorer sensiblement le texte.

2 commentaires:

Seb B a dit…

"Tout dépend de votre disponibilité" ? Pas d'accord, écrire exige de la discipline. Il faut se rendre disponible, c'est le minimum. S'imposer un temps minimum par jour devant l'écran, ensuite, espérer que l'appétit vient en manger. L'erreur à ne pas commettre : attendre que l'inspiration vienne. Il faut savoir forcer le destin !

Kristof a dit…

Lorsque je parlais de disponibilité, je pensais surtout au moment de la journée où vous allez écrire et non pas de trouver une place dans son agenda pour écrire une fois de temps en temps...