Lorsqu'on utilise le flash, en général, on pense surtout à l'utiliser lorsque la lumière est insuffisante pour une prise de vue. Par exemple, à la tombée de la nuit ou dans une église. On obtient souvent des images qui sont décevante, car le flash a tendance à brûler le sujet et laisser le reste de la scène dans le noir. Il existe une solution à ce problème; il suffit - si votre appareil photo le permet - de modifier l'ouverture. Plus l'ouverture est grande, plus l'impact du flash sera puissant. Donc, si vôtre sujet est très blanc, il faut fermer le diaphragme. Si, au contraire, le sujet est sous-exposé, il faudra augmenter l'ouverture.
Pour information, chaque flash possède un nombre guide (NG). Ce nombre permet de calculer l'ouverture à utiliser en fonction de la distance appareil-sujet. Ainsi, l'ouverture du diaphragme sera égale à la division du nombre guide par la distance appareil-sujet. Veuillez noter que ce nombre varie en fonction de la sensibilité du film - par défaut le NG est donné pour 100 ISO. Voici un excellent article technique à propos du flash: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique.
Dans ce billet, je voudrais traiter d'un cas particulier de l'utilisation du flash: le fill-in. En effet, il est possible d'utiliser le flash dans des situations où l'on ne pense pas à l'utiliser. Par exemple, en plein jour alors qu'il y a un soleil radieux qui illumine la scène que vous désirez immortaliser.
Mais voilà, vous vous heurtez à un problème, lorsque vous regardez l'image que vous venez de prendre de votre ami alors que le soleil était derrière lui (impossible de faire autrement, vous avez voulu saisir l'instant présent et il n'était pas question de briser cet instant magique), vous constatez que vous reconnaissez bien les palmiers à l'arrière plan, mais le visage de votre ami est totalement obscurci. C'est ce qu'on appelle un contre-jour.
La solution à ce problème consiste à prendre la même photo, mais en utilisant un flash. Le flash ne pourra pas modifier l'illumination du palmier, car le soleil est bien plus puissant que le flash, par contre le visage de votre ami sera éclairé et donc visible.
Il existe également des situations moins flagrantes d'utilisation du flash. Un petit coup de flash permet parfois de donner un peu de couleurs à un objet à peine en contre-jour ou encore de donner des couleurs chaudes à une scène alors que le temps est gris.
En effet, même s'il est possible de corriger la balance des blancs par temps gris afin de donner des tons plus chauds à l'image, l'éclairage très diffus de la scène ne trompe pas: il pleut. Par contre, un coup de flash (idéalement un flash qui n'est pas intégré et que l'on peut déplacer indépendamment de l'appareil photo) permet d'avoir une source de lumière ponctuelle, et donc donner l'impression que le temps n'est pas si gris que ça.
Voici un exemple où on voit la différence entre une prise de vue sans fill-in et l'autre avec. Vous noterez que dans certains cas, l'utilisation du flash peut améliorer votre image, mais attention, la portée du flash a ses limites, donc dans cet exemple, la partie la plus à gauche du tronc est malgré tout encore un peu sombre et révèle l'emploi du flash.
07/04/2009
Photographie: utilisation du flash
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Kristof
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Tags : fill-in, flash, Photographie, technique
15/03/2009
Bashung est mort, vive Bashung!
Au pavillon des Lauriers, un laurier est mort. Le plus beau, plusieurs générations l'ont admiré.
La macédoine qu'il sillonnait sans répit a mérité son repos, après qu'il fut découpé suivant les pointillés. Pour toujours, Madame Rêve...
Créé par
Kristof
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17:10
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05/03/2009
Trouvez le bon environnement
Pratiquer un art, qu'il s'agisse d'écriture, de peinture, de dessin ou de musique requiert un environnement de travail sain. Il n'est pas toujours facile de le trouver, car cela signifie qu'il faut bien se connaître.
Certaines personnes aiment bien travailler dans un environnement surchargé, alors que d'autres requièrent un endroit où seuls les outils nécéssaires à la pratique de leur art est présent. Par exemple, un écrivain donné aurait besoin de travailler dans une bibliothèque surchargée de livres et autres document,sans forcément avoir un lien avec le sujet sur lequel il travaille, mais leur présence le stimule et le rassure, alors qu'un autre écrivain veut une pièce où trône une machine à écrire, avec du papier à disposition et des stylos de différentes couleurs pour les révisions. Dans le cas très spécifique de personnes ayant le TDAH, par exemple, il n'est pas rare d'observer qu'elles aiment travailler dans des environnements bruyants, dans un café par exemple...
L'environnement de travail ne représent pas que le lieu, il peut représenter une routine. Certaines personnes ne parviennent à travailler que tard le soir ou tôt le matin, car les autres périodes de la journée sont contre-productives. Il ne faut jamais perdre de vue que la création est avant tout un état d'esprit. Donc plus vous arrangerez votre horaire pour être dans le bon etat d'esprit, plus vous produirez des oeuvres de qualité. Et puisqu'on parle de routine, sachez que prendre un bain peut faire partie de la routine avant de commencer à travailler, cela détend.
Cela sous-entend qu'il faut également prêter attention aux événements qui pourraient distraire. Si vous devez rester concentré plusieurs heures d'affilé et que vous savez pertinnement que le téléphone va sonner aux dix minutes, ce n'est pas le bon moment pour vous atteler à la tâche. Par contre, vous pouvez vous arranger pour ne pas être distrait - débrancher le téléphone, la sonnette de votre logement et installez vous dans une pièce d'où vous n'entendrez pas frapper à la porte... Ou bien fixez votre lieu de travail dans un logement séparé sans téléphone et sans révéler cette adresse (je sais, ce rêve n'est pas accessible à la majorité).
Même si vous pratiquez un art dans un but purement personnel, la recherche - ou plutôt la mise au point d'un environnement de travail sain et adéquat est nécessaire afin que vous puissiez en ressentir une pleine satisfaction. Certes, cela demande une mise en place qui peut être longue et laborieuse - et parfois même requérir des ajustements fréquents, mais vous en tirerez un sentiment de bien-être et un accomplissement certain.
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Kristof
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Tags : art, conditions favorables, environnement, lieu de travail