Photographie: Il fait gris dehors et pourtant je voudrais faire de la photo! ~ Doonogotoo

19/04/2009

Photographie: Il fait gris dehors et pourtant je voudrais faire de la photo!

Cette situation arrive de temps en temps. On a très envie de faire de la photographie, mais le temps est gris et il pleut. Lorsque j'ai commencé la photo, de nombreuses lectures m'avaient induites en erreur, car elle stipulaient que la lumière est importe. Et la lumière vient du soleil. Le soleil sculpte les visages, fait apparaitre les rides, crée des ombres, donne de la texture et de la profondeur aux objets. Le soleil, c'est la source de la vie. La pluie, c'est l'ennui.

Puis un beau jour, je me suis dit que, même par temps de pluie, il y a de la vie et de la lumière. Il y en a moins, certes, mais il en reste assez pour faire de la photo.
Et il pleuvait fort ce jour là. J'étais en centre ville de montréal. Un grosse pluie qui tranforme la rue en mirroir et qui allume les enseignes des magasins. Des gouttes si grosses que les parapluies se sont ouverts. Une pluie si grosse, mais une chaleur si étouffante que les passants restaient dans la rue.

J'ai pris plein de photos et je suis rentré chez moi avec un stock d'images interessantes.

La pluie, ce n'est pas l'ennui. La pluie adoucit les traits et diminue les rides, enlève les ombres disgracieuses. La pluie est une texture à elle seule. Et pour la pronfondeur, il reste les sujet qui habitent nos photos, les parapluies et les nuages de vapeur.

Aucun commentaire: