Travailler sa créativité ~ Doonogotoo

23/02/2009

Travailler sa créativité

Des idées créatrices, ne vous arrive-t-il pas d'en avoir? Bien sûr, tout le monde en a, qui n'a jamais eu le concept du siècle pour un roman? Selon votre état de santé, votre état physique et votre environnement, la fréquence de ces idées peut varier.

Mais aujourd'hui, vous êtes assis derrière votre écran et vous lisez ce billet et vous vous demandez comment vous pourriez faire en sorte d'être le génie créatif que vous avez toujours rêvé d'être. Non?

Pensez-vous que les artistes qui sont devenus célèbres et renommés y sont arrivés d'un coup. Non, évidemment, il y a le talent... que tout le monde considère comme inné. Mais regardez donc cette habileté d'un peu plus près, vous verrez que, certes, dans certains cas il y a des prédispositions, une facilité dès le plus jeune âge, mais dans tous les cas, il y beaucoup de travail qui se cache derrière un prodige. Mozart a appris la musique avec une aisance déconcertante, mais s'il n'y avait pas accordé le moindre intérêt et s'il n'avait pas consacré une grande partie de son énergie à la comprendre et la faire vivre, que serait-il devenu? Un inconnu.

Et comment progresser, comment améliorer sa créativité? La recette est simple, il suffit, dans un premier temps, de noter ses idées. Toutes, sans se limiter, on peut parfois se surprendre à relire et à redécouvrir des notes farfelues qui se transforment au bout de trois ou quatre mois.

Mais cet exercice ne vaut rien si on ne fait pas un travail de relecture et de critique. Il faut apprendre à prendre du recul sur ses idées et à les observer comme s'il s'agissait de l'oeuvre d'un autre.

Aucun commentaire: