Écrire un roman, jamais? (Partie II) ~ Doonogotoo

18/02/2008

Écrire un roman, jamais? (Partie II)

Durant le Nanowrimo, écrire un roman de 50.000 mots en un mois, c'est possible. Mais quel somme de travail doit on fournir pour y parvenir? Comment être certain de ne pas tomber à court d'inspiration? Et comment vont-il vérifier que j'ai bien écrit une histoire et non pas recopié le même mots 50.000 fois?

Certes, une telle aventure demande du temps. Il faut au moins pouvoir consacrer une à deux heures par jour à l'écriture proprement dite. Il ne faut pas trop faire attention aux fautes d'orthographes et il se peut que des incohérences apparaissent dans l'histoire. Si votre héros a vingt-cinq ans au début du roman et qu'à la fin, soit trois jours plus tard, il en ait trente, est un phénomène rare, mais qui survient généralement lors de l'écriture en ligne droite.

En dehors de ces heures d'écriture à proprement parler, il faut être dans son histoire très souvent au cours de la journée. Si vous prenez les transport en commun, c'est le bon moment pour penser au prochain chapitre, à la façon dont vous aller débloquer une situation imprévue.

Et je vous entend dire: "J'ai un plan, tout est prévu d'avance, jamais je ne tomberais dans une situation imprévue". Méfiez-vous! Moi je vous garanti le contraire. Voilà, vous écrivez un dialogue entre Jean, un comptable minable, et André, son patron. André, comme à son habitude, le harcele de questions et le fait se sentir plus minable que jamais. Dans votre script, Jean n'a pas le profil du rebèle, il est doux et acquièsce à toutes les requêtes. Sauf que ce jour, là, alors que dans votre script il est clairement dit que Jean va encore une fois rentrer chez lui le moral au plus bas, il se lève et se met en colère contre son patron. Il est tellement en colère qu'il jette l'éponge et démissionne.

Voilà, votre histoire a prit un tournant délicat. Vous venez d'écrire 5000 mots (l'élan créatif) et vous n'avez pas envie de changer cette partie de l'histoire. Vous allez devoir revoir le reste de votre histoire...

Concernant l'énergie que vous allez dépenser durant ce mois, je vous préviens, vous allez en ressortir fatigué, vous allez temporairement ignorer vos amis et votre famille (si vous êtes en couple, peut-être même avec des enfants, planifiez correctement le tout... pour éviter la désorganisation générale qui serait trop frustrante). Étant donné que j'ai écrit 102.000 mots, j'ai fait le double, donc j'y ait consacré énormément d'énergie. Si vous vous contentez de l'objectif original, cela sera un peu moins catastrophique. Cependant tout les participants se sentent un peu vidés après un mois de novembre stimulé par le nanowrimo.

Enfin, si vous vous posez la question, la validation du roman étant automatisé, rien ne vous empêche d'écrire le même mot 50.000 fois. Mais après tout, l'écriture d'un roman est, en tout cas au début, une histoire personnelle, alors c'est à vous d'être fier de votre oeuvre et non pas aux autres de surveiller si vous parvenez à l'objectif dans les règles, ces autres personnes sont d'ailleurs sont dans le même bain que vous. De plus, au bout d'un mois d'écriture, votre histoire doit être retravaillée de fond en comble avant de pouvoir, éventuellement, imaginer être publié.

Aucun commentaire: