Apprendre à dessiner (2ème Partie) ~ Doonogotoo

28/01/2008

Apprendre à dessiner (2ème Partie)

Le cerveau est une machine formidable. Preuve en est que nous sommes capables de communiquer oralement et verbalement, comprendre un problème et résoudre des problèmes. Et chaque jour qui passe, un problème plus complexe se pose et, même si cela prend du temps, on fini par en trouver la solution.

En tout cas, c'est ce que les scientifiques nous disent sur le cerveau. Si on se regarde, en tant qu'individu, il existe bien des problèmes auxquels nous ne trouvons pas la solution. Entre autres, le problème du dessin.

Dans l'article précédent, je mentionnais un site où on peut apprendre, étape par étape comment décortiquer le corps humain avec un regard d'artiste, afin que dessiner un corps humain devienne "automatique".

Peut-être avez vous envie de dessiner ce que vous voyez? Reproduire un portrait ou un paysage avec réalisme, afin que cet oeuvre représente fidèlement la réalité?

Je me revois un crayon à la main et une feuille de papier et une photo devant moi. Et j'essaye de reproduire ce que je vois. Invariablement, le dessin ressemble à celui d'un enfant de cinq ans. Quelques traits malhabiles qui ressemblent vaguement à un visage humain.

Puis, un jour, je suis tombé sur un livre qui expliquait une théorie sur le fonctionnement du cerveau. En résumé, nous avons deux hémisphères cérébraux, l'un travaille la logique, l'autre travaille l'artistique. Et lorsque vient le temps d'exécuter un dessin, le cerveau logique prend le dessus sur le cerveau artistique. Ce livre donnait également une solution pour forcer le cerveau a travailler dans un mode plutôt que l'autre. Un peu comme si on appuyait sur un interrupteur et d'un coup, on est capable de dessiner...

Bon, il faut admettre que ce n'est pas aussi immédiat, car il faut quand même apprendre des techniques de dessin supplémentaires. Mais avec un effort minimum, et surtout la compréhension des exercices, on voit son trait s'améliorer.

Je n'ai pas été trés loin dans la lecture du livre, mais j'ai continué à chercher sur ce thème. Et j'ai fini par découvrir que la théorie des deux hémisphères était peut-être un peu exagérée, mais que le cerveau est bien capable de traiter les informations de deux manières: du général au précis et du précis vers le général. Dans la vie de tous les jours on utilise les deux, mais qu'on se forge des automatismes. Ainsi, lorsqu'on regarde un visage que l'on veut dessiner, on dessine la perception générale d'un visage et non le détail. Maintenant, si on se force à ne plus regarder le visage, mais à le regarder trait par trait (une ligne qui va du point A au point B), alors on commence à être capable de le reproduire... mais grossièrement, car tout en dessinant, il faut également être capable de situer le trait dans un ensemble cohérent...

Tout un défi, non?

Drawing on the right side of the brain: Voici le livre que j'ai lu à propos du dessin et de l'usage des deux hémisphères. Je sais qu'il est disponible en Français, mais son prix étant le double de la version Anglaise, j'ai acheté la version anglaise.

Learn To Draw: Une vision différente du même processus pour apprendre à dessiner. Désolé, c'est également en Anglais. J'ignore s'il existe des traductions pour ce site ou un site équivalent. Si vous tombez sur un tel site, n'hésitez pas à l'ajouter dans les commentaires, je mettrais ce message à jour.

Bon dessin!

Aucun commentaire: