Suivre les règles, mais pour quoi faire? ~ Doonogotoo

09/08/2007

Suivre les règles, mais pour quoi faire?

Tout photographe débutant se retrouve à un moment donné confronté à la question: "Mais pourquoi faut-il que je suive les règles de composition?".
Il est possible de prendre une multitude de photographie en ignorant toutes les règles. Au moment de faire le tri, on pourra trouver quelque bonnes prises, quoiqu'en ignorant les règles de composition et d'exposition, il y a de fortes chances que ce soit le souvenir de la prise de vue qui influence ce tri. Par exemple, une fraise, qui était jolie lorsqu'on l'a vue, mais qui parrait grise et ordinaire sur la photo, sera toujours considérée comme jolie par le photographe débutant - le souvenir se superpose à l'image photographiée.
Les règles d'exposition vont permettre à l'image de restituer l'éclat de la fraise. Bien sûr, une bonne caméra bien équipée améliorera le rendu et la qualité globale de l'image, mais ce qui n'est pas maîtrisé au moment de la prise de vue ne peut jamais être compensé par le matériel. Donc, ce premier ensemble de règles maîtrisé, nous avons une jolie fraise rouge éclatante - on aurait envie de croquer dedans.
Malheureusement, la fraise est au centre de l'image et on voit beaucoup de détails inutiles qui viennent encombrer l'image. Dans certains cas, ce n'est pas génant d'être au centre de l'image, mais souvent, cela manque de dynamisme...
On peut recadrer en s'approchant de la fraise -Il n'est pas nécessaire d'utiliser le zoom pour cela- et on peut décentrer la fraise. Pourquoi pas sur une des lignes d'influence (ce sont des lignes horizontales et verticales qui découpent l'image en tiers).
Pourquoi le tiers? C'est ce que disent les règles de composition depuis que les peintres et les architectes ont découvert le nombre d'or. Cette règle est relativement universelle, mais peut être influencée par notre culture. Le sens de lecture d'un texte influence notre façon de lire une image.
Le fait de placer notre sujet sur un de ces points ne garanti pas à tout coup que l'image va être bonne, mais au moins, elle augmente sérieusement son impact visuel.
Et lorsque, finalement, on maîtrise toutes ces règles, on peut se sentir libre, car il devient alors possible de les transgresser et de modifier l'impact de l'image, car on surprend le spectateur. Inconsciemment, il connaît les règles de composition, car il est capable de dire, d'un photographie qu'il n'a jamais vue, si elle prise par un photographe (amateur ou professionel) ou monsieur et madame tout le monde.
En regardant des photos où quelques règles ont été transgressées, l'observateur connaît les règles et cherche à les suivre, en indentifie plusieurs, puis tombe dans le piège du photographe, pour être charmé.

Aucun commentaire: