Écriture: Séquence des événements ~ Doonogotoo

11/08/2008

Écriture: Séquence des événements

Maintenant, il est temps de rassembler les réponses aux cinq questions de la semaine dernière: qui, où, quand, comment et pourquoi. Lorsqu'on les rassemble, on établit l'histoire et son rythme et il faut prendre en note un élément très important: l'ordre de réponse à ces questions peut être très important.

Par exemple, si l'histoire est à propos d'un amnésique qui va tenter tout au long de l'histoire à découvrir qui il est, alors la réponse à la question "Qui est le héros", bien sûr on va en découvrir des parties au fur et à mesure de l'histoire, mais la réponse finalement viendra à la fin de l'histoire, où le héros se rendra compte qu'il n'est pas celui qu'il pense être. Si, au contraire, l'amnésie n'est que temporaire et qu'il va très vite retrouver la mémoire (je pense notamment à la série des Princes d'Ambre, où dans le premier roman le héros se réveille à l'hôpital sans savoir qui il est; il va très vite retrouver la mémoire et se révéler être quelqu'un de différent.

De la même manière, situer l'histoire dans l'espace peut être un élément que l'on dévoile progressivement et qui, subitement se transforme ou révèle un passé qui rend cette situation spaciale interessante. Par exemple, dans la série des Portes de la Mort (attention, l'intrigue est fortement dévoilée dans cet article de wikipedia), la question du lieu est dévoilée progressivement, pour être subitement transformée et expliquée. De la même manière, dans La Légende de l'Épée Noire, le lieu est bien décrit jusqu'à ce que, subitement, au gré du troisième et dernier tome de la trilogie originale, on découvre une facette à ce monde que l'on ne soupçonnait pas.

Le fameux déclenchement de l'histoire, la réponse à la question "Pourquoi", que l'on attend au début de l'histoire, comme dans l'histoire du comptable qui devient pompier à partir du moment où son propre immeuble prend feu pourrait avoir une dynamique tout autre si on n'explique pas au début de l'histoire qu'il est comptable et que au fil de l'avancée de l'histoire on retrace la vie de cet homme et on découvre son passé de comptable. On retourne l'histoire, il est donc pompier avec un passé de comptable et le but de l'histoire est de retracer le moment où l'histoire se déclenche.

Imaginez l'histoire suivante: une femme court, nue, derrière elle un nuage de fumée. Ceci peut être le début d'une longue histoire et à la fin de l'histoire nous allons comprendre pourquoi elle courrait: elle était sur le bord d'un rivière et voulait faire une toilette lorsqu'un troupeau de bisons est apparu subitement. Elle n'a pas eu d'autres choix que de fuir.

Vous comprendrez que si vous n'expliquez pas le pourquoi de l'histoire dès le début, il faut faire très attention à la dynamique de l'histoire. Ceci dit, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop faire attendre le lecteur sur les raisons du pourquoi de l'histoire, car il pourrait très bien ne plus y prêter la moindre attention.

Je vous conseille donc d'envisager les différentes possibilités que pourraient offrir votre histoire en fonction de la combinaison des cinq questions. Vous pouvez occulter certains éléments, tant que cela ne nuit pas à l'histoire et qu'il soient finalement expliqués. Si vous refusez d'expliquer clairement quand se déroule l'histoire, il faut que l'explication soit crédible - dans la limite permise par la license litteraire. Il faut mentir à son lecteur, il sait que c'est un mensonge, car il lit de la fiction, mais il faut bien lui mentir, de façon à ce qu'il pense que ce soit réaliste.

Aucun commentaire: