Écriture: donner une direction à l'histoire ~ Doonogotoo

08/08/2008

Écriture: donner une direction à l'histoire

Voici la réponse à la cinquième et dernière question : "Comment", plus précisément "Comment se déroule l'histoire - et comment se termine-t-elle". Sans cette question, il n'y a pas d'histoire. En effet en répondant aux autres questions, vous situez le lieu, le moment, les personnages, les événements antérieurs à votre histoire, le moment où l'histoire démarre, et maintenant, vous en êtes là, à raconter comment votre histoire se déroule.

Votre héros a subit un changement dans sa vie, il s'est posé une question importante, ou encore on l'a enlevé ou bien il découvre dans sa cave un coffre avec un message codé qui semble indiquer un trésor. Normalement, tout le monde s'attend à ce qu'il trouve la réponse à la question, qu'il parvient à être libéré ou qu'il trouve le fameux trésor. Mais ce but ultime n'est pas nécessaire, c'est surtout les efforts qu'il va déployer qui vont faire que l'histoire existe, l'atteinte du but - ou parfois le contraire - n'est que le point final.

En effet, à la fin de votre histoire, votre héros peut manquer (de peu) son but. Il ne trouve pas tout à fait la réponse à sa question, mais arrive quand même à retrouver une paix intérieure. Il est peut-être assassiné par ses ravisseurs au moment où il s'échappait. À moins que le trésor ne soit déjà aux mains de mécrants.

Dans mon dernier exemple, on pourrait se dire que c'est une porte ouverte à une suite, un deuxième volume. Mais ce n'est pas nécessaire. Tout comme il n'est pas indispensable de manquer le but pour qu'il y ait une suite. Votre héros (ou votre héroïne, je répète que le masculin pourrait en toute circonstances être remplacé par le féminin en ce qui a trait aux personnages) pourrait trouver le trésor, mais dans le deuxième volume, on le lui vole...

Pour arriver à son but, votre héros doit absolument avoir des obstacles, des difficultés. Si votre héros trouve la carte, sort de chez lui, respecte les instructions de la carte à la lettre et trouve le trésor sans recontrer de résistance, admettez que l'histoire manque de piment. Par contre si dès qu'il sort de la maison, son voisin le vois avec cette carte, le regard plein de convoitise, vous avez peut-être là un premier obstacle, car ce voisin va tenter de dérober la carte.

Et il faut multiplier ces obstacles, tout en les variants et, surtout, en laissant de temps en temps du répit à votre héros (et par la même occasion, à votre lecteur). Ce répit n'est pas forcément un moment où il ne fait rien, mais un passage où il avance à grand pas vers son but par exemple.

Un histoire doit être dynamique, être pleine de surprise. Pour pimenter un roman (si vous écrivez une nouvelle, ce qui suit sera moins nécessaire - mais pas inutile), fait graviter d'autres histoires autour de cette histoire principale. Par graviter, j'entend qu'elle doivent avoir un lien avec l'histoire, venir l'enrichir, mais sans avoir de lien direct avec le but. Par exemple, votre comptable qui devient pompier suite à un incendie dans sa résidence, qui lui fait réaliser que son rêve n'était pas d'être un gratte-papier, peut vivre des petites histoires parallèles: il tombe amoureux de sa voisine (je vous l'accorde, cette histoire secondaire peut influencer sur l'histoire principale, car si elle a peur pour lui tout le temps, il risque fort d'avoir à choisir), il apprend à faire la cuisine ou encore il sort avec des amis boire un verre et on entend les déboire d'un de ses amis avec la justice.

Pour ces histoires parallèles, il faut garder en tête la même série de questions que pour l'histoire principale: qui, quand, pourquoi, comment et où (si vous vous demandez pourquoi je n'insiste pas sur l'ordre des questions, je vous l'expliquerais un jour; l'ordre de réponse à ces question est important, mais il n'est pas immuable). Par contre, ces histoires doivent, normalement, commencer après l'histoire principale, pas dans le temps, mais dans la narration, et se terminer, encore une fois dans la narration, avant l'histoire principale. La lecture de votre histoire doit toujours conclure la question principale, parce que c'est elle qui a tenu votre lecteur en haleine et qu'une fois l'histoire principale résolue, le lecteur est déjà en train de décrocher lentement et, en quelque sorte, a hâte de fermer l'histoire et de laisser l'histoire se reposer.

Pour ce cinquième volet, je vous propose un exercice un peu plus complet: écrit une histoire de 1000 mots qui reprend les cinq éléments, dans l'ordre indiqué ici, qui ont été explorés dans les cinq dernier jours: qui, où, quand, pourquoi et comment. Je vous laisse libre de choisir tous les éléments, sauf que votre personnage principal doit être un femme.

Bonne écriture!

Aucun commentaire: