Écriture: situer les personnages ~ Doonogotoo

05/08/2008

Écriture: situer les personnages

Pour décrire un personnage, nous avons à notre disposition un arsenal de techniques diverses et variées. Afin d'alléger l'écriture et faciliter la lecture, un mélange de toutes ces techniques est conseillé.

Pour commencer, la méthode la plus évidente pour présenter un personnage est sa description physique. Quelle est sa taille? De quelle forme est son nez? Quelle est la couleur de ses yeux. Vous vous rendrez vite compte que décrire entièrement un personnage est long et laborieux. Il y a de fortes chances que le lecteur abandonne la lecture bien avant que vous ayez terminé la description. Pour effectuer la description physique on peut soit décrire franchement ce qu'on voit ou bien le faire décrire par un proche. Par exemple, dans le cas d'un amnésique, le jeu du miroir est interessant pour cette étape de la description, car le personnage se voit pour la première fois et se regarde d'un autre oeil.

Un personnage, c'est avant tout quelqu'un qui a un caractère. Et ce caractère, lui aussi on peu le décrire de manière directe, mais il faut admettre que, souvent, la description directe ne se prête pas très bien à ce jeu. Il vaut mieux procéder de manière indirecte. Tout personnage a une histoire, un passé et un présent qui en découle. Ainsi on peut décrire son caractère par des actions passées. Plus subtil encore, il est possible d'utiliser les décorations de sa maison pour décrire le personnage. Sur le mur, voit-on accroché un trophée de chasse? Des défenses d'éléphant qu'il a lui-même chassé? S'agit-il là d'un méchant braconnier? Votre héros (attention, j'utilise le masculin, mais vous pouvez aisément y substituer le féminin; d'ailleurs je vous y encorage fortement, les héroïnes se font rares) a une cicatrice sur la joue droite? Cet homme a peut-être une âme d'aventurier, d'explorateur.

Enfin, un personnage s'est aussi quelqu'un qui a un but, un objectif dans la vie. Cet objectif, normalement, devrait être perturbé dans votre histoire. Si au début de votre histoire, Nicole se rendait chez Neutrapharm pour y devenir un cobaye humain, car elle est déçue de la vie et espère que ce don de soi pourrait changer l'humanité, comment l'histoire va-t-elle changer lorsqu'elle rencontrera Maxence, qui la prend pour otage au beau milieu de la route? J'y reviendrais dans une autre capsule, mais le changement du but premier du héros est important, car ce sera l'accroche de l'histoire. Gardez à l'esprit que ce but qui va être modifié va devoir influencer le comportement de votre personnage principal. Son caractère, si bien décrit au début de l'histoire, va devoir changer progressivement. S'il ne change pas, il y a de fortes chances que votre lecteur n'accroche pas à l'histoire. Évidemment, comme pour toute règle énoncée, il y a des exceptions. Dans "La Conjuration Des Imbéciles", le héros est un personnage extrême (un fou qui ne parvient pas à s'intégrer dans la société) qui est entouré, selon lui, d'imbéciles et il apparaît qu'il change peu au fil, sinon pas du tout, au fil de l'histoire; c'est le but recherché, car s'il changeait, il finirait pas s'intégrer à la société. Il en restera à l'écart tout le long de l'histoire.

Enfin, lorsque vous décrivez un personnage, n'oubliez pas de rester cohérent tout au long de l'histoire. Si votre personnage a le vertige, ne le transformez pas en trapéziste qui n'hésite pas à plonger dans le vide. Les changements dans les personnages doivent être subtils.

Comme pour la capsule précédent, je vais vous donner un petit exercice: en 300 mots, décrivez deux personnages qui s'opposent, mais qui vont tomber amoureux.

Aucun commentaire: