Écriture: situer l'action dans le temps ~ Doonogotoo

04/08/2008

Écriture: situer l'action dans le temps

Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en considération lorsqu'on écrit une histoire. Dans les prochaines capsules, je vais m'efforcer à détailler cinq éléments de base qui permettent d'articuler correctement une histoire. Bien sûr, comme toute règle, il est possible de les contourner, de les déformer ou de consciemment les ignorer, mais dans un premier temps, il est préférable de les connaître et des les appliquer à la lettre.

Les éléments que nous allons étudier sont les réponses aux questions suivantes: qui, quand, où, comment et pourquoi?

Aujourd'hui, je vais tenter de donner quelques éléments de réponse pour la question "Quand"?

Il est important de situer l'histoire dans le temps, car cela va aider le lecteur à identifier le décor, les habitudes, la technologie disponible. Si vous écrivez un roman historique, donc dans le passé, à quelle période l'histoire se déroule-t-elle? À l'époque des Égyptiens? Au moyen-âge? Juste avant la révolution industrielle? Écrivez-vous un roman de science-fiction? Écrivez-vous un roman dans la vague steampunk?

Pour situer une histoire dans le temps, vous pouvez soit dater votre roman, un peu à la manière d'un journal. Par exemple, un titre pourrait être "13 Février 1815: la mort rôde". Ou bien vous pouvez commencer un paragraphe en situant clairement la date de départ; imaginez: "Le 13 Février 1815, la ville fût réveillée à l'aube par une clameur venant de l'Ouest".

Il est également possible de dater l'histoire, si elle est passée, par des références historiques : "Alors que Napoleon Bonaparte n'était qu'un enfant, ...". D'ailleurs, vous pouvez créer des divergences historiques, que l'on nomme uchronies. Imaginez les histoires que l'on peut créer dans le passé en se posant des questions comme: "Si Napoléon n'étais jamais né...", "Si la peste avait décimé l'Europe", ou encore "Si Hitler avait gagné la guerre..."

Situer l'époque peut se faire par des références indirectes: le décor peut indiquer sur l'époque. Si vous voyez des soucoupes volantes ou des voitures qui flottent dans l'air, il y a fort à parier que l'histoires est de la science-fiction. Vous pouvez obtenir des résultats amusants: des ordinateurs à vapeur à l'époque victorienne. Essayez des combinaisons, certaines pourraient vous surprendre. Que penser d'une histoire, où on voit le roi Soleil signer un traité commercial avec les N'guils de la planète Xabon?

Il existe cependant des situations où situer l'histoire dans le temps n'est pas requis. Un amnésique ne sait pas quand se déroule l'histoire, il faut qu'il le découvre. Bien entendu, à un moment de l'histoire, la question "Quand" va avoir une réponse.

Voici un petit exercice: écrivez en 200 mots une situation se déroulant dans une immense clairière avec un homme et une femme, et situez l'histoire de manière indirecte dans le temps.

Si vous en avez le courage, vous pouvez ajouter votre texte en commentaire à ce message.

Bonne écriture!

Aucun commentaire: