Écriture: Publication ~ Doonogotoo

25/07/2009

Écriture: Publication

Qui n'a jamais rêvé d'écrire son livre et de le voir publier?

Bon, d'accord, tout le monde ne veut pas devenir écrivain, mais ceux qui y pensent rêvent, inévitablement, d'envoyer leur manuscrit à une maison d'édition, d'être lu et accepté à titre de nouvel auteur, que votre livre soit révisé et... finalement, publié, déposé sur les tablettes des librairies. Est-ce que cette image vous donne des frissons?

Sachez que cette image idyllique est rarement aussi simple. Un premier roman, c'est un investissement énorme de votre part, les maisons d'éditions reconnaissent bien cela, mais pour que le public vous accepte, votre récit doit être d'excellente qualité.

Ce qui signifie que pour parvenir à être publier il faut travailler dur et capter l'intérêt du premier lecteur, celui qui va recevoir votre prose (ou poésie) et qui en fera la première lecture. Si cette étape est franchie, il y en a d'autres qui suivent, car le manuscrit est ensuite proposé à un comité de lecture, et il y a encore d'autres relectures à suivre...

Évidemment, il y a plus de manuscrits refusés qu'acceptés. Tous les écrivains sont passé par là, certains ont soumis un premier ouvrage, qui a été refusé. Soit il l'ont retravaillé, soit ils en ont écrit un autre et ils l'ont envoyé... pour être un jour accepté.

Il faut comprendre que de nombreux paramètres peuvent influencer le refus d'un manuscrit et ce n'est pas forcément la qualité de vos écrits ni l'originalité de votre histoire qui entre en compte. Si vous envoyez un roman policier à un éditeur de science-fiction, vous devinez ce qui va arriver; il ne va pas vous référer à un autre éditeur, il va simplement vous refuser. Mon exemple est simple, mais il faut bien comprendre qu'il y a parfois des lignes éditoriales très précises qui peuvent faire en sorte que votre roman soit rejeté.

L'essentiel est de ne pas perdre courage et de persévérer.

Si vous désirez vous lancer dans l'auto édition, il existe une multitude de compagnies qui offrent ce service, mais méfiez-vous, les tarifs peuvent-être prohibitifs et certaines entreprises peu scrupuleuses (heureusement, elle sont rare). Comme pour tout, veuillez porter une attention particulière au contrat et, surtout, faite des recherches sur la fiabilité et l'efficacité de cette compagnie. De nos jours, internet est une source d'informations très riche où tout le monde peut échanger ses expériences, il y a sûrement un forum ou un blog qui relate de la compagnie en question. Lisez plusieurs avis et réfléchissez mûrement votre décision.

Maintenant, si votre but n'est pas d'être reconnu mondialement, mais de voir votre livre en vente quelque part sur internet, il existe quelques sites d'auto publication gratuits. Vous faîtes la maquette de votre livre, vous fixez certaines options (prix, format, reliure, couleur/noir et blanc, etc.) vous téléchargez votre pdf et, voilà, votre livre est disponible à la vente. Il ne vous reste qu'à en faire la promotion...

2 commentaires:

Seb B a dit…

Mon humble conseil, qui semble évident mais qui n'est malheureusement pas une réalité : améliorer son texte le plus possible, trouver les relecteurs les plus sévères possibles, ne soumettre son ouvrage aux éditeurs qu'à partir du moment où on voit pas quoi corriger/ajouter pour rendre le texte meilleur.

Kristof a dit…

J'ajouterais: si possible essayez de trouver des lecteurs qui ne soient pas vos meilleurs amis. Ils sont, généralement, de très mauvais conseil. En effet: 1) un ami va essayer de ne pas vous blesser 2) un ami n'est pas un critique litteraire et, à moins de bien connaitre ses centres d'interêts, n'est pas forcément un adepte du style dans lequel vous écrivez...
Ceci dit, si vous cherchez des encouragements, faites le lire à tous vos amis.