Il y a longtemps de celà, j'ai fait la découverte de lilypond (pour ceux que cela intrigue, oui, cela signifie bien mare aux nénuphares). L'interêt de ce logiciel est qu'il permet de créer de magnifiques partitions musicales, et ce, sans débourser un centime!
Très polyvalent, il ne se contente pas d'imprimer une portée musicale classique, vous pouvez y ajouter tous les symboles requis (doigté, liaisons, accords de guitare, nom des accords, paroles, etc.) , faire des tablatures de guitare ou de basse, écrire des lignes rythmiques, utiliser d'antiques symboles musiquaux... il m'est difficile de faire la liste des fonctionnalités ici en quelques mots.
Bref, je l'ai adoré. Mais le seul problème, est que je ne savais pas comment j'allais pouvoir l'utiliser simplement pour écrire de la documentation technique musicale, par exemple.
Imaginons que vous soyez professeur de musique et que vous planifiez d'écrire un livre de technique musicale, vous n'allez pas forcément écrire des partitions complètes - ce que fait lilypond par défaut - et vous cherchez un outil simple qui vous permette de corriger toute bévue assez facilement.
Heureusement, ooolilypond répond à ce besoin. D'un simple clic, il est possible d'insérer une partition ou un extrait de partition dans un document Open Office Writer ou Draw. Et, en cliquant dessus, il est également possible d'éditer la partition en question.
Maintenant, si vous voulez vous lancer dans l'utilisation de ce produit, sachez que lilypond traite des fichiers texte en entrée, donc pas d'interface mignone et pratique. C'est un language de programmation, en quelque sorte, et il faut bien comprendre toute ses subtilités pour être capable d'obtenir le résultat escompté. Mais rassurez-vous, le site de lilypond est riche en exemples et de nombreux utilisateurs sur internet peuvent répondre à vos questions, il suffit simplement de faire une recherche avec le mot clé "lilypond".
30/07/2009
Musique: Insérer des extraits de partition dans Open Office
Créé par Kristof à 21:43
Tags : musique, open office, partition, rédaction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire