En écriture, s’il y a bien une chose que l’on veut éviter, c’est le cliché. On cherche à être original, inventif et différent des autres, sinon à quoi bon écrire une intrigue qui a déjà été publiée? C’est ce qui motive l’écrivain: le besoin de rédiger une fiction nouvelle et fraîche.
Malheureusement, ce n’est pas si simple. Pour commencer, au niveau de la trame, quel que soit votre génie créateur, il n’existe qu’une vingtaine d’histoires types. Ce qui signifie que tous les romans et nouvelles que vous avez lus et que vous allez lire se basent sur un petit nombre de possibilités. Ce n’est pas ici qu’il faut chercher à être créatif, tout y a déjà été fait.
Ensuite, on peut se dire que les personnages, qui sont le moteur de l’histoire, sont bien un élément très important à étudier. À priori, si chaque homme est différent, alors chaque héros l'est également. Mais, on tombe facilement dans un piège, car on a toujours envie de gommer un peu les défauts du personnage principal d’une histoire, pour le rendre plus parfait, afin qu'il soit plus apte à mener l'intrigue à sa résolution. Après tout, c’est lui qui doit secourir la princesse (ou le monde), il doit également se battre contre les méchants et trouver les combinaisons d’accès à des ordinateurs top secret. Mais c’est ici qu’il faut faire très attention. Le héros, qui doit vaincre les vilains, peut ou doit lui-même avoir des imperfections. Il est possible qu'il n'ait aucun pouvoir spécifique, qu'il soit le plus ordinaire des Hommes, aimer sa petite vie tranquille où il se dispute de temps en temps avec sa femme, mais devenir celui qui va sauver l'humanité, sans trop savoir comment s’y prendre. De manière générale, plus il sera comme vous et moi, avec de bons et de mauvais côtés, que se soit au niveau du physique, du mental, de son réseau social (tout le monde ne connait pas le président de telle république), plus le public sera capable de s’identifier à ce personnage et plus il s’appropriera l’histoire. Par conséquent, ce personnage sera moins caricatural, donc il s’éloignera du stéréotype.
Ensuite, viennent les clichés sur l’intrigue (à ne pas confondre avec l’histoire type qui définit la séquence des événements et non leur contenu). Selon le lectorat auquel vous vous adressez (désolé de vous décevoir, mais votre manuscrit ne sera pas lue par toute la population), vous pourriez user de certains clichés sans risque de frustrer le lecteur. Par exemple, les romans d’amour sont un exemple de littérature où l’usage de clichés (le séducteur est toujours musclé, avec un grand sourire et à la peau bronzée et il séduit systématiquement au bord d’une piscine ou au bar de l’hôtel) est permise. Par contre, si vous voulez toucher un public de mordus de science-fiction, par exemple, le stéréotype est mal venu, car un bon nombre de situations et d’événements ont déjà été écrits et lus par les férus du genre. Pourtant, me direz-vous, la S.-F. est bien le domaine dans lequel il semble que l’on puisse tout faire puisqu’en l’an 2847, l’argent n’aura plus cours et il n’y aura plus de criminels. Si vous n’êtes pas au courant, cette situation est décrite, en autre, dans la série Star Trek. La seule solution pour vous, pour se garder de tomber dans le cliché, c’est de lire beaucoup – notamment les mêmes romans que le public ciblé – et d’éviter cet écueil avec brio. Pas facile…
Puis le dernier cliché dont je veux parler, c’est celui de croire que l’on vient d’écrire une histoire d'une beauté et d'une force incomparables. Il y a peu de chances que vous ayez un don inné pour l’écriture, si c’est le cas, tant mieux pour vous, normalement, les éditeurs vont s’en rendre compte, car ils lisent beaucoup d’histoires et, surtout, ils lisent bon nombre de récits rédigées par des auteurs qui pensent avoir soumis le manuscrit du siècle. Cela dit, un refus, ce n’est pas une sentence à mort, ce n’est qu’une façon de vous dire que vous devez persévérer. Vous n’êtes peut-être pas Raymond Radiguet, au si grand talent, alors qu’il était si jeune, mais sûrement, avec du travail, pourrez-vous être publié et, qui sait, devenir célèbre.
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