Lorsqu'on utilise le flash, en général, on pense surtout à l'utiliser lorsque la lumière est insuffisante pour une prise de vue. Par exemple, à la tombée de la nuit ou dans une église. On obtient souvent des images qui sont décevante, car le flash a tendance à brûler le sujet et laisser le reste de la scène dans le noir. Il existe une solution à ce problème; il suffit - si votre appareil photo le permet - de modifier l'ouverture. Plus l'ouverture est grande, plus l'impact du flash sera puissant. Donc, si vôtre sujet est très blanc, il faut fermer le diaphragme. Si, au contraire, le sujet est sous-exposé, il faudra augmenter l'ouverture.
Pour information, chaque flash possède un nombre guide (NG). Ce nombre permet de calculer l'ouverture à utiliser en fonction de la distance appareil-sujet. Ainsi, l'ouverture du diaphragme sera égale à la division du nombre guide par la distance appareil-sujet. Veuillez noter que ce nombre varie en fonction de la sensibilité du film - par défaut le NG est donné pour 100 ISO. Voici un excellent article technique à propos du flash: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique.
Dans ce billet, je voudrais traiter d'un cas particulier de l'utilisation du flash: le fill-in. En effet, il est possible d'utiliser le flash dans des situations où l'on ne pense pas à l'utiliser. Par exemple, en plein jour alors qu'il y a un soleil radieux qui illumine la scène que vous désirez immortaliser.
Mais voilà, vous vous heurtez à un problème, lorsque vous regardez l'image que vous venez de prendre de votre ami alors que le soleil était derrière lui (impossible de faire autrement, vous avez voulu saisir l'instant présent et il n'était pas question de briser cet instant magique), vous constatez que vous reconnaissez bien les palmiers à l'arrière plan, mais le visage de votre ami est totalement obscurci. C'est ce qu'on appelle un contre-jour.
La solution à ce problème consiste à prendre la même photo, mais en utilisant un flash. Le flash ne pourra pas modifier l'illumination du palmier, car le soleil est bien plus puissant que le flash, par contre le visage de votre ami sera éclairé et donc visible.
Il existe également des situations moins flagrantes d'utilisation du flash. Un petit coup de flash permet parfois de donner un peu de couleurs à un objet à peine en contre-jour ou encore de donner des couleurs chaudes à une scène alors que le temps est gris.
En effet, même s'il est possible de corriger la balance des blancs par temps gris afin de donner des tons plus chauds à l'image, l'éclairage très diffus de la scène ne trompe pas: il pleut. Par contre, un coup de flash (idéalement un flash qui n'est pas intégré et que l'on peut déplacer indépendamment de l'appareil photo) permet d'avoir une source de lumière ponctuelle, et donc donner l'impression que le temps n'est pas si gris que ça.
Voici un exemple où on voit la différence entre une prise de vue sans fill-in et l'autre avec. Vous noterez que dans certains cas, l'utilisation du flash peut améliorer votre image, mais attention, la portée du flash a ses limites, donc dans cet exemple, la partie la plus à gauche du tronc est malgré tout encore un peu sombre et révèle l'emploi du flash.
07/04/2009
Photographie: utilisation du flash
Créé par Kristof à 12:01
Tags : fill-in, flash, Photographie, technique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire