Aujourd'hui, je vais faire un petit retour sur une de mes capsules concernant l'ouverture de diaphragme. J'ai écrit beaucoup de texte, mais je n'ai pas montré d'exemple concret.
Je rappèle que les valeurs d'ouverture de diaphragme, représentée par F/ouverture indiquent la quantité de lumière qui va frapper le CCD (ou la pellicule) et que cela va influencer la durée d'exposition ainsi que la quantité de flou sur l'image. Plus la valeur sera grande, plus l'ouverture est petite, donc moins il y a de lumière qui entre et moins il y a de flou. Ce flou, qui représente la zone qui est en dehors de la profondeur de champs, est parfois nécessaire.
Voici donc une série de trois photos prise il y a quelques semaines. Les valeurs d'ouverture sont croissantes:
Dans cet exemple, étant donné que le fond est de la même couleur que le sujet principal, plus la pronfondeur de champ est importante (valeurs de diaphragme élévé, F/10 et F/22), moins on distingue le sujet. Dans ce cas, il est important d'utiliser une grande ouverture (petite valeur de diaphragme: F/3,8). Mais il faut toutefois faire attention, car dans mon exemple, on remarque également que certaines parties de mon sujet sont flous. Il faut alors doser au mieux les valeurs d'ouverture. Au moment de prendre ces photos, j'aurais probablement dû utiliser une ouverture de F/5,6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire