Le mystère de la mise au point ~ Doonogotoo

23/07/2008

Le mystère de la mise au point

Je n'avais pas encore fait de capsule concernant la mise au point, car la majorité des appareils photos modernes ont une mise au point automatique (autofocus). Ce qui est bien pratique, car cela permet de nous concentrer sur les autres éléments importants de l'image.

Même si de prime abord cela puisse paraître inutile (pourquoi s'en soucier, puisque l'appareil photo le fait pour vous?) il faut quand même savoir comment ça fonctionne et qu'est-ce qu'on peut en tirer.

Une vision simpliste: si vous voulez faire du portrait, en général, on s'arrange pour que l'arrière plan soit flou, afin d'éviter de perturber l'image avec des détails inutiles; si on fait du paysage, on évite le flou. Evidemment, comme toute règle, il est possible de la contourner - souvent il vous faudra la contourner. Imaginez un portrait d'un forgeron dans sa forge, sur le mur derrière lui, il y a plusieurs outils et objets qu'il a forgé. Auriez-vous l'audace de supprimer ces éléments de l'image - surtout que ce jour là, la lumière est magique? Moi, je ne le ferais pas, car cela permet de situer l'artisan dans son atelier. Bref, c'est une question de choix artistique.

Maintenant, comment ça fonctionne? La zone de netteté de l'image, que l'on appelle profondeur de champs, dépend de trois facteurs: l'ouverture, la distance focale de la lentille et la distance entre l'appareil et le sujet.

Premièrement, l'ouverture règle l'étendue de la mise au point. Plus votre ouverture sera petite, plus la zone va s'étendre. Ce que cela sous-entend, c'est que si vous voulez une large zone, il vous faudra parfois choisir une sensibilité d'exposition plus élevée, car plus l'ouverture est petite, plus la durée d'exposition est longue. Et plus la durée d'exposition est longue, plus vous risquez d'obtenir un flou de bougé. Ici, tout est une question de dosage. Certains appareils offrent la possibilité de vérifier la profondeur de champs en appuyant sur un petit bouton. L'utilisation de cet outil est frustrant, car dans le viseur, l'image devient sombre, sombre... Avec le numérique, vous n'avez qu'à prendre une photo, vous verrez bien le résultat - même approximatif - sur l'écran LCD.

Ensuite, ce qu'il faut retenir c'est que plus la focale est courte, plus la profondeur de champs sera étendue - par exemple, dans le cas des très grands angles, cette zone peut s'étendre quasiment sur toute l'image. En revanche, plus la focale est longue, plus la zone est petite. Un téléobjectif ne vous permettra que difficilement d'avoir un arrière plan net si vous faite du portrait. Pour ceux qui possèdent des "zooms", objectifs à focale variables, vous pouvez constater assez facilement ce phénomène.

Enfin, la profondeur de champ dépend également de la distance caméra-sujet. Plus vous êtes proche, plus la zone de netteté est petite. Par exemple, en macro-photographie, la profondeur de champs peut se réduire à quelques millimètres seulement.

Bien que cette tendance soit fortement sur le déclin, il y a eu de nombreux (excellent) artistes qui ne juraient que par les appareils 100% manuels qui fonctionnent tout le temps, tout ce qu'ils requéraient, c'est un film. Ils n'avaient donc pas de mise au point automatique. De nombreux photographes ont pourtant fait du reportage, de la photo sur le vif. Comment faire la mise au point rapidement?

Et que penser de ces appareils photos jetables? Ils n'ont pas d'autofocus non plus, comment font-ils?

Il existe des formules mathématiques - que je ne connais pas - qui permettent de calculer la profondeur de champs. Rassurez-vous, le photographe sur le terrain ne les connaissait probablement pas non plus. De ces formules on peu en déduire qu'il existe, toujours en fonction de la focale et de l'ouverture, une façon de faire la mise au point de son appareil de manière à ce que la profondeur de champs couvre de l'infini jusqu'à assez proche de la caméra.

Sur certains objectifs - il y a vingt ans de ça, tous les objectifs l'avaient - il y a des marques qui indiquent la profondeur de champs selon l'ouverture. Sur la partie fixe de l'objectif, il y a des chiffres tels que:

22 16 8 8 16 22

C'est l'indicateur de profondeur de champs en fonction de l'ouverture. Il fonctionne de pair avec la bague de mise au point, qui elle possède des marques de distance, tels que:

∞ 20 10 7 5 3 2.5
Ce sont les distances entre l'appareil et le 'focus'. Si vous faites coincider la barre verticale avec la distance 4 et que votre ouverture est de 8, votre sujet est à 4 mètres et votre distance focale va varier entre la distance qui touche le 8 de gauche jusqu'à la distance qui va jusqu'au 8 de droite.
Pour trouver l'hyperfocale de cette lentille, il suffit de faire coincider le signe d'infini, non pas sur la barre comme le ferait naturellement l'appareil, mais de le faire coincider avec le chiffre de droite correspondant à votre ouverture. Si votre ouverture est de 22, placez l'infini face au 22 de droite et vous verrez que la zone nette minimale se situera assez proche de vous, en tout cas, plus que si vous aviez fait coincider l'infini avec la barre.
Lorsque j'aurais un peu de temps, je ferais des schémas, ce sera probablement plus clair.
Bonne expérimentations!

Aucun commentaire: