Je ne suis pas un grand dessinateur. Je ne sais pas dessiner un être humain correctement proportionné (ce n'est pas un problème de volonté, c'est juste qu'entre mes multiples projets et ma vie de famille, je n'ai pas le temps d'apprendre à dessiner).
Pendant très longtemps, j'ai utilisé des outils comme photoshop (trop cher) ou gimp pour faire des dessins. Bon, le résultat est correct, mais c'est long et très frustrant, car étant donné que c'est un outil bitmap, modifier une courbe c'est un peu infernal.
Donc récemment, je me suis posé la question, comment faire? Il me fallait un outil plus adéquat, plus souple et le dessin vectoriel me faisait un peu peur, ne sachant pas dessiner, je me suis dit que j'aurais énormément de difficultés à m'adapter à un tel outil.
Et voilà, un beau jour, ma souris a glissé sur le lien de inkscape, un logiciel vectoriel gratuit qui semblait facile d'utilisation. J'ai finalement réussi à m'adapter, bien que j'aie encore besoin d'apprendre à dessiner... En quelques clics de souris il m'a été possible de réaliser les mêmes dessins qu'avec the gimp (et même mieux), avec moins de frustrations, moins d'espace disque occupé et une facilité de retouche appréciable.
J'apprécie le logiciel libre, on peut toujours trouver un logiciel qui peut convenir à nos besoins. Bon, je dois l'admettre, parfois les produits offerts sont très incomplets, plantent souvent. Mais certains logiciels payants ne valent pas toujours mieux... En tout cas, dans le domaine des logiciels libres, il y en a tout de même certains qui valent la peine.
23/03/2008
Le dessin vectoriel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire