23/03/2008

Le dessin vectoriel

Je ne suis pas un grand dessinateur. Je ne sais pas dessiner un être humain correctement proportionné (ce n'est pas un problème de volonté, c'est juste qu'entre mes multiples projets et ma vie de famille, je n'ai pas le temps d'apprendre à dessiner).

Pendant très longtemps, j'ai utilisé des outils comme photoshop (trop cher) ou gimp pour faire des dessins. Bon, le résultat est correct, mais c'est long et très frustrant, car étant donné que c'est un outil bitmap, modifier une courbe c'est un peu infernal.

Donc récemment, je me suis posé la question, comment faire? Il me fallait un outil plus adéquat, plus souple et le dessin vectoriel me faisait un peu peur, ne sachant pas dessiner, je me suis dit que j'aurais énormément de difficultés à m'adapter à un tel outil.

Et voilà, un beau jour, ma souris a glissé sur le lien de inkscape, un logiciel vectoriel gratuit qui semblait facile d'utilisation. J'ai finalement réussi à m'adapter, bien que j'aie encore besoin d'apprendre à dessiner... En quelques clics de souris il m'a été possible de réaliser les mêmes dessins qu'avec the gimp (et même mieux), avec moins de frustrations, moins d'espace disque occupé et une facilité de retouche appréciable.

J'apprécie le logiciel libre, on peut toujours trouver un logiciel qui peut convenir à nos besoins. Bon, je dois l'admettre, parfois les produits offerts sont très incomplets, plantent souvent. Mais certains logiciels payants ne valent pas toujours mieux... En tout cas, dans le domaine des logiciels libres, il y en a tout de même certains qui valent la peine.

18/03/2008

Fatigué de tourner en rond?

Oui, oui, je vous comprend. Vous surfez sur le web, parce que vous êtes en panne d'inspiration et vous ne savez pas quoi faire.

D'accord, j'ai déjà parlé de ce sujet. Mais parfois, il faut tourner un peu en rond afin d'avancer. Non?

Voilà, vous avez un dessin magnifique, un script magnifique ou encore la chanson du siècle. Mais, il manque le décor à votre dessin, une fin digne de ce nom à votre script ou encore votre chanson ne possède que l'introduction et le refrain.

Oui, vous avez déjà fait beaucoup de travail, vous y avez passé beaucoup de temps, mais là, la seule chose qui vous vient à l'esprit c'est : pfff (ajoutez le bruit d'un sac plein d'air qui se vide). Et vous tournez en rond, vous ne savez plus quoi y ajouter.

Dans de telle situations, moi, j'essaye d'appliquer quelques trucs:

  1. Je passe à autre chose. Je lit un livre, je regarde un film, je joue avec ma fille. Mais en règle générale, je préfère marcher...
  2. Je fais quelque chose de différent mais similaire. Je travaille sur un autre projet. Si vous travaillez sur un dessin, pourquoi ne pas en commencer un autre?
  3. J'essaye de voir ce que les autres font sur le même sujet, mais pas forcément dans la même discipline, et si c'est la même discipline, j'essaye de voir ce qu'on peut faire avec d'autres techniques.
  4. J'essaye des trucs de créativité. En écriture, je prends quelques mots au hasard, puis je bâti une petite histoire (pas forcément écrite), parfois, ça donne des idées au script ou au roman qui est en panne.
  5. Parfois, je me dit que si je n'arrive pas à aller plus loin, c'est que quelque chose me gêne, quelque chose qui n'est pas évident tant on est coincé dans sa bulle créatrice. Dans ce temps là, je fais voir ou écouter l'oeuvre à ma conjointe ou a un ami. Peut importe qu'ils aient du talent dans votre domaine ou non, en général il vont vous mettre sur la piste.
  6. Parfois, c'est que ce que je créé n'a vraiment rien à voir avec ce que je m'imaginais faire. Je jette le tout dans une corbeille où je peux récupérer le tout un mois plus tard...
  7. Parfois, c'est juste que je manque d'énergie. Le sommeil ça fait du bien et c'est un moment propice pour créer n'importe quoi.

Voilà, j'espère que ces quelques idées vont vous inspirer.

Bonne création!