27/06/2009

Écriture: suggestion de méthode pour ceux qui ont un emploi du temps chargé

Personnellement, je trouve toujours difficile de trouver le temps pour écrire. C'est normal, mon quotidien est exigeant, j'ai un travail et une vie de famille et déjà trop peu de temps pour dormir, alors écrire, vous n'imaginez pas!
Pourtant, il y a un moyen pour occuper certains temps libres à l'écriture. Étant donné qu'il existe certains moments dans la journée ou on aimerait être ailleurs, comme par exemple, le transport en commun ou les longues heures passées dans une salle d'attente, plutôt que de regarder les autres bêtement, utilisons notre tête pour écrire.

Vous allez me dire, mais je ne vais quand même pas sortir mon ordinateur portable au beau milieu de la salle d'attente? Eh bien, si, pourquoi pas? Bien sûr s'il s'agit d'un engin qui fait un bruit infernal, il vaut mieux trouver une autre solution.

Voici trois moyens pour écrire:

  1. calepin et crayon: facile à transporter, ne nécessite pas de prise électrique. Problème: les vibrations des transports en commun.
  2. Ordinateur portable: Il existe des portables aux dimensions réduites et au prix abordable qui sont faciles à sortir dans tout lieu, le seul défaut c'est la durée de vie des batterie; petit ordinateur = petite batterie. Sinon, on peut toujours opter pour un portable normal de taille raisonnable. La taille est un critère de sélection pour moi, car dans les transports en commun, l'espace est retreint au maximum.
  3. Utiliser un agenda électronique, style Palm, qui possède un logiciel qui permet de synchroniser des fichiers au format word avec votre PC. C'est une méthode que j'aime bien, parce que mon agenda est toujours avec moi. J'ai cinq minute d'attente? Hop, je sors mon Palm.
Maintenant, pour pouvoir faire ce travail dans ces lieux (pas forcément propices à la création - cela va dépendre de chacun), j'ai trouvé que le cycle d'écriture suivant me convient bien:

  1. Préparer le terrain avant de se lancer dans l'aventure. Cela signifie, définir les personnages, les lieux, les événements, etc. à l'avance.
  2. Rassembler ses idées et prendre son courage à deux mains pour écrire le scénario de l'histoire. Ici, je découpe l'histoire en chapitres et je décrit, en quelques phrases, la séquence des événements. Note: je suis personnellement incapable d'effectuer ces deux premières étapes dans le transport en commun, car c'est un moment ou on digresse beaucoup et le métro me fait trop digresser....
  3. Une fois tous les chapitres prêts et révisés, on peut aller s'installer dans le métro pour écrire l'histoire. Je crée un document word par chapitre, j'y met le résumé. Ensuite, je prend chaque phrase et je développe l'histoire autour de ces phrases.
  4. Chacun des chapitres ainsi écrit ne devrait normalement pas évoluer, puisqu'il faut s'en tenir au script (et fortement, car on est toujours prêts à tout chambouler). La révision finale (orthographe, style, corrections de menues incohérences peut se faire totalement indépendamment de l'étape 3. Vous pouvez écrire tout vos chapitres, et réviser une fois le tout fini ou bien compléter un chapitre, puis le réviser le soir alors que la journée, vous écrivez déjà le chapitre suivant. Encore une fois, je ne parviens pas à effectuer cette étape dans le métro. Premièrement, car je n'ai pas le logiciel requis (J'utilise Antidote, qui me permet de réviser mon texte sous plusieurs angles: orthographe, grammaire, style, concordance des temps, répétitions, etc.
  5. Voilà, votre histoire est écrite, elle n'attend plus que deux choses de votre part: que vous en soyez assez fier pour oser l'envoyer à un éditeur susceptibles de vous publier et que votre livre s'envole et ne vous appartienne plus, mais qu'il devient la propriété de l'imaginaire d'autrui.

Bon courage!