Durant le Nanowrimo, écrire un roman de 50.000 mots en un mois, c'est possible. Mais quel somme de travail doit on fournir pour y parvenir? Comment être certain de ne pas tomber à court d'inspiration? Et comment vont-il vérifier que j'ai bien écrit une histoire et non pas recopié le même mots 50.000 fois?
Certes, une telle aventure demande du temps. Il faut au moins pouvoir consacrer une à deux heures par jour à l'écriture proprement dite. Il ne faut pas trop faire attention aux fautes d'orthographes et il se peut que des incohérences apparaissent dans l'histoire. Si votre héros a vingt-cinq ans au début du roman et qu'à la fin, soit trois jours plus tard, il en ait trente, est un phénomène rare, mais qui survient généralement lors de l'écriture en ligne droite.
En dehors de ces heures d'écriture à proprement parler, il faut être dans son histoire très souvent au cours de la journée. Si vous prenez les transport en commun, c'est le bon moment pour penser au prochain chapitre, à la façon dont vous aller débloquer une situation imprévue.
Et je vous entend dire: "J'ai un plan, tout est prévu d'avance, jamais je ne tomberais dans une situation imprévue". Méfiez-vous! Moi je vous garanti le contraire. Voilà, vous écrivez un dialogue entre Jean, un comptable minable, et André, son patron. André, comme à son habitude, le harcele de questions et le fait se sentir plus minable que jamais. Dans votre script, Jean n'a pas le profil du rebèle, il est doux et acquièsce à toutes les requêtes. Sauf que ce jour, là, alors que dans votre script il est clairement dit que Jean va encore une fois rentrer chez lui le moral au plus bas, il se lève et se met en colère contre son patron. Il est tellement en colère qu'il jette l'éponge et démissionne.
Voilà, votre histoire a prit un tournant délicat. Vous venez d'écrire 5000 mots (l'élan créatif) et vous n'avez pas envie de changer cette partie de l'histoire. Vous allez devoir revoir le reste de votre histoire...
Concernant l'énergie que vous allez dépenser durant ce mois, je vous préviens, vous allez en ressortir fatigué, vous allez temporairement ignorer vos amis et votre famille (si vous êtes en couple, peut-être même avec des enfants, planifiez correctement le tout... pour éviter la désorganisation générale qui serait trop frustrante). Étant donné que j'ai écrit 102.000 mots, j'ai fait le double, donc j'y ait consacré énormément d'énergie. Si vous vous contentez de l'objectif original, cela sera un peu moins catastrophique. Cependant tout les participants se sentent un peu vidés après un mois de novembre stimulé par le nanowrimo.
Enfin, si vous vous posez la question, la validation du roman étant automatisé, rien ne vous empêche d'écrire le même mot 50.000 fois. Mais après tout, l'écriture d'un roman est, en tout cas au début, une histoire personnelle, alors c'est à vous d'être fier de votre oeuvre et non pas aux autres de surveiller si vous parvenez à l'objectif dans les règles, ces autres personnes sont d'ailleurs sont dans le même bain que vous. De plus, au bout d'un mois d'écriture, votre histoire doit être retravaillée de fond en comble avant de pouvoir, éventuellement, imaginer être publié.
18/02/2008
Écrire un roman, jamais? (Partie II)
Créé par Kristof à 06:17 0 Commentaires créatifs
Tags : écriture, nanowrimo, Trouver l'inspiration
09/02/2008
Écrire un roman, jamais?
Vous êtes dynamique, plein d'idées et d'enthousiasme. Vous êtes un écrivain prolifique, vous avez de nombreuses courtes nouvelles à votre actif. Mais vous souffrez d'un mal très connu: le blocage de l'écrivain dès qu'il s'agit d'écrire un roman.
Un roman, c'est tout une oeuvre! Quelques centaines de pages, une histoire complète avec plusieurs histoires satellites, des mini-intrigues, un monde à créer, des personnages à peaufiner pendant des mois, sinon des années.
Vous voilà donc assis derrière votre écran (ou votre vieille underwood). Au début le cliquetis du clavier suit un bon rythme, celui du marathonien. Puis, plus les pages avancent, plus on suit le rythme du touriste qui s'arrête pour boire un bon café, lire un magazine ou un bon livre... puis le temps passe et votre témérité vous a abandonné. Combien de chapitres avez-vous écrit? Deux ou trois, tout au plus, et votre histoire est dans une impasse.
Pourquoi un esprit aussi créatif que le vôtre est-il incapable de finir cette histoire si merveilleuse?
C'est peut-être un problème d'organisation. Admettons que vous ayez un court roman de 50 000 mots (oui, cinquante mille mots, le chiffre est impressionnant) à écrire. Imaginons que vous le découpez en 50 chapitres de 1000 mots. Cela ne vous parrait-il pas un peu plus envisageable? Réflechissez bien, mille mots, cela représente trois ou quatre page de texte, en fonction de la taille des caractères et de l'interligne. C'est une nouvelle, une histoire courte. Cinquante chapitres, c'est décrire une histoire en cinquante étapes, sachant que ce sont des étapes importante, inutile ici de s'attarder sur de menus détails. Vous pouvez articuler l'histoire simplement et progressivement en si peu d'étapes, en griffonant par exemple sur une feuille de papier, cinquante étapes qui décrivent votre histoire. Vous pouvez changer ce format, 25 chapitres de 2000 mots. Ensuite, vous reprennez chacune des étapes et vous la transformez, en quelque sorte, en une nouvelle. Chaque nouvelle se doit d'être correctement liée à la précédente, il faut que l'histoire reste cohérente.
Maintenant, l'organisation, il est possible de la travailler, à chacun son truc. Des fiches roses pour les personnages, jaunes pour les situations, vertes pour les lieux, etc. Ou encore, vous pouvez faire comme moi: j'écrit le synopsis de chaque chapitre sur trois ou quatre lignes et je reprend ce synopsis et je l'étoffe d'étapes intermédiaires supplémentaires dès que tous les chapitres sont en place.
Lorsque j'aurais plus de temps à y consacrer, j'aurais un roman de 102 chapitres, pour lesquels je compte écrire de 1500 à 4000 mots par chapitres... faîtes le calcul (de 100 000 à 400 000 mots). Non, ce n'est pas si impressionnant que cela. Un jour, peut-être, trouverez vous mon histoire en librairie, en trois ou quatre volumes. Mais c'est une autre histoire... c'est mon rêve. Pour le moment, j'ai juste la description de chaque chapitre.
Peut-être est-ce simplement la motivation qui vous manque. Il existe un bon truc pour ça: la stimulation collective. Inutile d'aller se trouver trois ou quatres amis qui veulent bien faire la même chose; trouvez en des milliers qui feront la même chose en même temps, mais chacun sur un sujet qui leur est propre. Et le tout sur la durée d'un seul mois! Mais attention, il s'agit bien de suivre un objectif raisonnable, que tout le monde est capable d'atteindre.
Vous croyez qu'écrire 50000 mots en un mois est impossible? Écrire un peu plus 1600 mots par jours, sinon plus? Je n'y croyais pas, moi non plus, mais je me suis dit qu'il valait mieux essayer que de mourrir idiot.
En 2003, je me suis donc inscrit à cet folie collective et j'ai écrit cent mille mots. Le double. Pour votre information, ce nombre de mots représente un nombre moyen de mots pour un roman de taille moyenne qui serait publié en librairie.
Alors peut-être serez vous tentés de faire partie de cette aventure. Elle a lieu une fois par an au mois de novembre. Elle a été initiée par quatre amis qui voulaient se stimuler pour l'écriture d'un roman, et c'est devenu une institution.
C'est ce qu'on nomme le nanowrimo. Ce qui signifie : "National Novel Writing Month". En fait, le mot "National" aurait dû devenir "International" lorsque le phénomène s'est répendu dans de nombreux pays. Pour ceux qui ne comprennent pas grand chose à l'anglais, nanowrimo signifie "mois national d'écriture de romans".
Le site est disponible en plusieurs langues, dont le français, donc pas d'inquiétudes, vous n'aurez pas à faire face à la langue de shakespeare.
Permettez-vous ce petit rêve: votre premier roman, écrit en trente jours. Vous verrez, avoir un objectif sérré dans le temps stimulera votre créativité.
Ajoutez le site à vos favoris. Et ajoutez une note à votre agenda, au mois d'octobre pour aller vous inscrire. Ferez-vous partie de ceux qui attendront le 1er Novembre à minuit pile pour commencer l'écriture de leur oeuvre?
Créé par Kristof à 20:38 3 Commentaires créatifs